Pleins feux sur scène… et dans la salle!
Spectacle de fin d'année « 100% DesMonts »
Le spectacle de fin d'année 100% DesMonts affichait complet, ce jeudi 5 mai, au Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts.

À sa 6e année, ce happening a été préparé par et pour les élèves de la Polyvalente des Monts, leurs parents et leurs enseignants. Ce gala décontracté comme seuls peuvent en monter des adolescents enthousiastes a offert une succession de numéros variés de musique, de rythme et de lumière, tant sur la scène que dans la salle.
Il fallait voir les mines ravies des artistes en prestation à la vue des bougies ondulantes des centaines de téléphones intelligents balancés doucement à bout de bras par les spectateurs.
Le 100% DesMonts de cette année a été préparé et présenté par une cinquantaine de jeunes qui se sont mis à la tâche depuis l’automne.
« Ils sont en grande partie des élèves de Secondaire 2 à Secondaire 5 », de confier un des “profs” qui ont servi de mentors des artistes, Christian Desloges, enseignant en parcours adapté qui, par son intérêt à la cause et poussé par son propre talent de batteur, sert depuis plusieurs années de coach aux instrumentistes accompagnateurs.
À chaque année, l’école voit partir de très beaux talents chez les élèves finissants, mais l’automne d’ensuite en arrivent d’autres qui vont éventuellement assurer leur relève.
« À l’origine, “100% DesMonts” est un projet qui a été mis en branle par des enseignants qui ont à cœur la musique, les arts, la danse », poursuit M. Desloges. « On invite les élèves à se signaler sur le plan des arts en leur offrant la possibilité de participer à un spectacle sur une scène d’envergure… Ces élèves dégagent une énergie incroyable! C’est beau de les voir aller. Le travail qu’ils font en pousse certains à s’inscrire ensuite en option musique au cégep. »
À l’instar de plusieurs activités sportives parascolaires, ajoute l’enseignant, l’implication de certains adolescents dans la préparation et la présentation de leur spectacle de fin d’année exerce sur eux un puissant pouvoir de motivation à ne pas céder à la trop facile tentation du décrochage scolaire.
« J’ai un élève qui manque de motivation à l’école et qui éprouve beaucoup de difficultés en classe », termine M. Desloges. « Il fait partie du spectacle ce soir (jeudi 5 mai) et c’est ce qui l’a gardé à l’école jusqu’à ce jour. »
Voir plus de : Culture
Sept artistes de l’Atelier de l’Île réunies à Blainville
« Notre projet est collectif et présente le travail de sept femmes artistes qui s’unissent dans une exposition traitant de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Rencontre avec Gabi Kislat : donner un sens à l’image
Dans le cadre du projet Bibliothèque vivante, coordonné par l’organisme Maison Phoenix et financé par la Fondation Tremblant, les jeunes …