Huit jeunes auteurs lancent un conte fantastique
« Le médaillon du bonheur »
SAINTE-AGATHE-DES-MONTS - Un nouveau titre s'ajoute à la collection "Histoires d'été", une initiative de l'Association des auteurs des Laurentides. L'ouvrage collectif intitulé « Le médaillon du bonheur » est le fruit de l'imagination et du talent créatif de huit jeunes auteurs présentés au public lors du lancement du conte le 25 octobre dernier, à Place Lagny.

L’auteure France Légaré a servi d’écrivain-conseil lors de cette expérience de création littéraire et artistique destinée aux enfants des camps de jour de Sainte-Agathe-des-Monts. « J’ai déjà fait un travail similaire, mais différent, auprès d’enfants à Saint-Rémi d’Amherst, à l’été 2012 », a répondu celle qui avait été choisie par l’Association des auteurs des Laurentides pour piloter et réaliser le projet.
Ces garçons et filles âgés de 8 à 12 ans ont imaginé, écrit et illustré une histoire fantastique à partir d’une anecdote historique remontant à la fin des années 1880: un monstre vit dans les eaux profondes du lac des Sables de Sainte-Agathe-des-Monts. C’est à partir de cette légende que Benjamin Boivin, Éva Rose Travis, Béatrice Bélec, Marie-Lys Thisdale, Adam Béland, Guillaume Langlais, Victoria Charrette et Mia Straoanu se sont mis au travail, guidés par les sages conseils de Mme Légaré.
Les yeux pétillants
« Ce sont vraiment les enfants qui ont créé l’histoire », d’ajouter l’auteure. « J’ai été là pour accompagner les enfants… Chacun leur tour, les jeunes qui le désiraient ont écrit une partie de l’histoire. Ils ont aussi imaginé et dessiné eux-mêmes ses illustrations.»
En ce froid dimanche matin du 25 octobre dernier à Place Lagny, il fallait voir les yeux pétillants et les frimousses réjouies des jeunes auteurs et illustrateurs. Ils avaient hâte d’avoir en main le précieux roman de 16 pages né de leur imagination, au sujet d’un “monstre” qui n’a rien de diabolique. Bien au contraire, même…
Les lecteurs et lectrices de l’ouvrage auront sans doute très envie de se baigner dans les eaux du lac des Sables, l’été prochain. Pourquoi? Il faudra acheter le conte (5$) pour connaître la réponse.
Pour obtenir un exemplaire du roman « Le médaillon du bonheur », on communique avec l’Association des auteurs des Laurentides, au 450-744-0123.
Voir plus de : Culture
Sept artistes de l’Atelier de l’Île réunies à Blainville
« Notre projet est collectif et présente le travail de sept femmes artistes qui s’unissent dans une exposition traitant de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Rencontre avec Gabi Kislat : donner un sens à l’image
Dans le cadre du projet Bibliothèque vivante, coordonné par l’organisme Maison Phoenix et financé par la Fondation Tremblant, les jeunes …