L’humour fin, subtil et fort d’André Sauvé
Au Patriote de Sainte-Agathe
André Sauvé est un cas! On pourrait facilement l’imaginer à l’étage spécialisé. Aucune camisole, cependant. Ni de gré, ni de force. Ce qu’il livre et délivre de son cerveau pourrait provenir du nôtre sans embâcles. Il faut l’avouer, il définit le verbe être comme il est!

De fil en aiguille, il sera totalement décousu dans son but avoué ‘’d’être ensemble’’. L’être dans son ensemble est ce qui donne la ‘’drive’’ à ce personnage incroyable.
Il cherche la ligne droite, le moment présent l’obsède. Tous les détours qu’il prendra ce sont des tours. Des tours de passe-passe car il sait très bien qu’avec l’être, rien ne passe. Pourtant, quand on s’y attarde un peu, il devient évident que Sauvé dépasse l’humour. Il s’attaque, survolté et névrosé, à l’essence même qui nous fait carburer : le questionnement obsessionnel! Pour quoi? Pour qui, pourquoi? Sa folie est la nôtre, toute question en est la réponse. L’entendre se questionner pour un détail et, du coup, on réalise que la réponse n’est qu’un détail.
André Sauvé propose un humour fin. Subtil. Fort. André Sauvé c’est Yvon Deschamps dans sa maîtrise du rythme. C’est aussi Sol quand il dissèque mots et expressions. C’est Marcel Marceau dans le mouvement du corps. Un cocktail ‘’mollo-tough’’ où l’esprit en mouvement devient aussi explosif que les rires dans la salle.
Le verbe être est le titre de son spectacle. Le mot êtres est le spectacle humain que Sauvé tente de sauver… par le rire et la dérision. Il y réussit. Et très bien, à part ça. Il est impossible de sortir de salle sans se poser des questions sur les questions qu’on se pose. C’est la magie d’André Sauvé.
Pour certains, ce verbomoteur hyperactif est source de stress. Rassurez-vous, il faut le voir en fin de spectacle reprendre son rythme d’observateur. Il faut saisir la main qu’il tend doucement à chacun pour comprendre que, par ÊTRE, l’on nait!
André Sauvé se produira de nouveau au Patriote les 21 et 22 août.
Voir plus de : Culture
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …