Clef des Champs fête ses 20 ans à la montagne
Pour souligner les 20 ans du déménagement de Clef des Champs de Val-David, L’info a visité les lieux, découvrant les 150 espèces de plantes médicinales cultivées dans cet environnement unique. Au cours de cette visite, le journal a eu l’occasion d’échanger avec Marie Provost, fondatrice de cette entreprise.
Il y a 20 ans, Clef des Champs, fondée par Marie Provost en 1978, a entrepris un déménagement audacieux à flanc de montagne à Val-David. Ce changement d’emplacement a marqué une étape cruciale dans l’histoire de l’entreprise, qui se consacre à la culture, la récolte, la transformation, l’embouteillage, et la distribution de plantes médicinales biologiques.
Un déménagement mémorable
Ce déménagement fut un défi de taille, mais grâce à la collaboration des étudiants du Jardin botanique, l’entreprise a pu transférer 10 000 vivaces et une serre en seulement trois jours. « C’est sûr que les 25 personnes qui ont participé à ça vont s’en souvenir toute leur vie », se rappelle Marie Provost, fondatrice de Clef des Champs. Ici, on trouvait que tout était parfait, sauf que ce n’était pas plat. »
Marie Provost se souvient également des défis imprévus qui ont suivi le déménagement. « On a déménagé en septembre, les plantes n’avaient pas encore d’eau en haut, et on comptait sur la pluie pour les nourrir. Mais il y a eu trois semaines sans une goutte de pluie, et on était en train de perdre ce qu’on avait planté. » Les pompiers de Val-David ont été appelés et, dans un élan de solidarité, ils sont venus à la rescousse pour arroser les champs. « Le village s’est mis avec nous autres », raconte Marie, soulignant l’esprit communautaire qui a marqué cette période difficile.
Malgré les difficultés, notamment un sol qui a mis presque une dizaine d’années à développer une vie microbienne saine, Marie Provost et son équipe ont su tirer parti du terrain en terrasses pour prolonger la saison de culture, grâce aux murets de pierres qui retiennent la chaleur. « On est à la même altitude qu’avant, mais on a plusieurs degrés de plus », explique-t-elle. Ce déménagement, bien que périlleux, a finalement été une réussite, marquant une nouvelle ère pour Clef des Champs.
Les défis du marché et de l’environnement
Lors de l’entretien, Marie Provost a partagé sa vision du marché des produits naturels, qui continue de croître malgré les défis économiques actuels. « On a eu une fluctuation, mais on connaît quand même de la croissance. Les gens font le calcul que c’est un investissement qui en vaut la peine », dit-elle. Toutefois, l’évolution du climat pose des défis supplémentaires.
« On a des insectes et des maladies qu’on n’avait pas avant, les saisons ont complètement changé dans les 40 dernières années. »
-Marie Provost
Mme Provost souligne par ailleurs l’importance d’un usage réfléchi des plantes médicinales. Pour elle, c’est une question de progression : le repos, le bouillon, puis les plantes, qui vont donner un coup de pouce supplémentaire.
« Les plantes ne sont pas là pour remplacer les médicaments ni pour guérir les maladies graves. Elles sont entre l’amour maternel et la salle d’urgence. »
-Marie Provost
Une entreprise pionnière
Clef des Champs se distingue non seulement pour son cadre enchanteur et ses méthodes de culture respectueuses de l’environnement, mais par ses méthodes rigoureuses de travail. En 2013, l’entreprise a inauguré le premier bâtiment commercial certifié LEED au Québec, un espace abritant bureaux, laboratoire, salle de transformation et emballage. Sur ses cinq acres de production agricole, Clef des Champs transforme directement les plantes, dans un objectif de garantir ainsi une qualité supérieure des ingrédients du champ à la bouteille.
Accrédités par Santé Canada depuis 2006, tous les produits de Clef des Champs possèdent des licences de mise en marché (NPN), basées sur leur efficacité et leur innocuité. Toutes les opérations sont effectuées sous le contrôle des Bonnes pratiques de fabrication (BPF), assurant la constance et la qualité des produits.
Jusqu’au 25 août, Clef des Champs propose des visites libres (payantes) de 10h00 à 17h00. Des visites guidées sont également offertes deux fois par jour. De plus, plusieurs formations et conférences seront offertes durant la saison estivale, incluant les Mercredis de Marie, des mini-conférences gratuites sur les plantes médicinales.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Val-Morin priorise les projets de réfection de son réseau routier
La priorisation des travaux de réfection des routes principales et chemins porteurs a été réalisée par le ministère des Transports …