Maison Phoenix
Jouer avec ses grands-parents à l’école
Les élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste de Val-David avaient rendez-vous avec leurs grands-parents pour jouer à des jeux de société. Quelques participants ont bien voulu partager leur expérience du 25 novembre dernier.
Cette initiative chapeautée par la Maison Phoenix s’inscrivait dans une longue liste d’activités proposées par l’organisme afin de tisser des liens entre les générations.
Jardiner et respirer
Delphine Dagenais, 8 ans, fréquente l’école Saint-Jean-Baptiste depuis le préscolaire. Elle se souvient d’avoir jardiné et avoir appris à respirer avec des gens venus dans sa classe dans le cadre des activités intergénérationnelles. « Il ne faut pas frapper les gens quand on est en colère, c’est mieux de leur parler », évoque l’élève de 3e année qui a été marquée par ce conseil donné dans le cadre d’un atelier de pleine conscience.
Pour Delphine, il est important de faire des activités avec des personnes plus âgées parce que ça leur permet de faire de l’exercice « des fois », tout en permettant aux enfants d’apprendre des choses. « Je me sens bien quand je suis avec mes grands-parents. Je peux jouer avec eux », raconte-t-elle.
Jouer au journaliste
Collin 10 ans et Toscane 11 ans sont tous les deux en 5e année. Le garçon et la jeune fille qui ont souvent été dans la même classe partagent aussi avec enthousiasme leur expérience dans le cadre des activités intergénérationnelles qui ont eu lieu au cours des dernières années.
Pour Toscane, l’activité journalistique sur les livres vivants l’a beaucoup marquée, car elle s’est sentie impliquée. « On a interviewé d’autres personnes. J’ai aimé filmer de plusieurs angles. C’était le fun de tout faire ça ensemble », raconte la jeune fille.
Quant à Collin, le garçon dit avoir été marqué par une intervenante qui expliquait que dans son temps, il n’était pas bien vu pour les femmes de faire de la cuisine un métier. « Elle a quand même décidé de vivre son rêve et d’ouvrir un restaurant […] Les activités nous permettent d’apprendre des choses d’un autre temps », évoque le garçon les yeux pétillants.
Quand on leur demande la chose la plus drôle qu’ils ont apprise dans le cadre des activités intergénérationnelles, Toscane et Collins avouent avoir été impressionnés d’apprendre que le Lac du Vieux Foyer avait été creusé à la pelle. « Non je n’aurais pas la patience de faire ça », s’exclame Toscane.
Rester connectés
La grand-maman de Delphine, Isabelle Brossard dit ne manquer aucune activité organisée par la Maison Phoenix. « Ça maintient les liens, on les voit grandir, c’est beau à voir ». Et si on demande à Denise Turcotte, l’arrière-grand-mère de Delphine, pourquoi elle apprécie les activités intergénérationnelles, elle répond spontanément : « Ça me rend très heureuse ! »
Au-delà de l’école
Selon Agathe Bénard, enseignante de 5e année, il est bénéfique pour les grands-parents de voir leurs petits-enfants dans un contexte différent de celui de la maison. « Les enfants sont heureux de partager leurs grands-parents avec les amis. Le rapport des petits-enfants avec les grands-parents, c’est simple, c’est naturel. Pour la communauté, ça aide à créer des ponts, c’est bon pour le futur », conclut l’enseignante.
Parmi les prochaines activités organisées par la Maison Phoenix, le projet journalistique en lien avec la bibliothèque vivante fera son retour au mois de janvier.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …