Qualité de vie des aînés
Partage et découverte à la Maison Phoenix
Enchantée par le succès de leur mission qui consiste à améliorer les conditions de vie des aînés en brisant les barrières entre générations, la Maison Phoenix entend poursuivre l’aventure en 2023 avec une série d’activités encore plus dynamiques.
Selon la coordonnatrice des activités intergénérationnelles, Geneviève Beauchamp, l’idée derrière les activités intergénérationnelles est de « favoriser le partage de savoir-faire, de savoir-être afin d’encourager les échanges entre générations ». En plus de contribuer à briser l’isolement, les activités encouragent les aînés à jouer un rôle actif dans la communauté. « Ça contribue à rehausser leur qualité de vie », rappelle Mme Beauchamp.
Par le biais des activités intergénérationnelles touchant à plusieurs domaines les jeunes, les aînés ainsi que les non aînés ont l’occasion de s’apprivoiser l’un l’autre, partager des moments de complicité, des histoires, des talents particuliers et des parcours de vie inspirants.
Un année bien remplie
Parmi les activités organisées par la Maison Phoenix au cours de la dernière année, on retrouve des projets communautaires, des activités culturelles, des projets de transmission et des activités sportives pratiquées en plein air. En exemple, l’atelier de science nature dans lequel les participants partagent des connaissances sur la mycologie, les espèces d’arbres et la façon dont les champignons communiquent avec les arbres a été suivi d’une randonnée en forêt afin de constater sur le terrain ce qui a été démontré en classe.
« Cela se traduit par des réalisations concrètes qui profitent à toute la communauté », mentionne Geneviève Beauchamp.
Activités en vue
« Le 25 novembre prochain, les jeunes de l’école Saint-Jean-Baptiste invitent leurs grands-parents et retraités bénévoles à venir jouer à des jeux de société avec eux à l’école. Ce sera l’occasion de beaux moments de partage et de complicité à travers des jeux de société qui traversent les époques ou ceux des nouvelles générations », lance Geneviève Beauchamp.
Par ailleurs, l’équipe de la Maison Phoenix est toujours à la recherche de perles rares ayant des talents particuliers à partager ou du temps à donner. « On recherche des aînés qui ont envie de transmettre des choses inspirées de leur vécu. Les enfants vont transmettre en retour, leur énergie, leur écoute, leur vivacité, leur créativité […] Dans le fond, la forme de l’activité n’est pas vraiment importante, tout ce qui se passe entre les aînés et l’enfant, c’est ça qui est important », propose Geneviève Beauchamp en guise de conclusion.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …