Lancement de livre
Une Lucilloise de 85 ans partage sa vie dans un livre
Claudette Charrette Juteau a eu une vie bien remplie. C’est pour laisser une trace de cet héritage à sa famille et ses amis qu’elle a voulu immortaliser son histoire dans un livre.
Née en 1937, Claudette Charrette Juteau est toujours résidente du village qui l’a vue naître. Elle a été baptisée, confirmée et mariée dans la petite église de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Fille d’un agriculteur qui s’intéressait à l’histoire, son ouvrage Ma Belle vie racontée, parsemé de photos d’époque est un véritable témoignage de l’évolution des Laurentides sur presque un siècle.
« À 18 ans, je n’avais pas vraiment de rêve. Peut-être l’amour, j’imagine […] J’ai eu une belle famille, j’ai eu 7 enfants […] Les femmes dans ce temps-là, il fallait rester à la maison », se souvient l’auteure.
Faisant fi des conventions, celle qui sera commissaire scolaire, conseillère municipale et maître-poste dit ne pas avoir hésité à défendre ses convictions. « Je me suis intéressée à ben des affaires dans ma vie […] Mon père me disait qu’il n’était pour ça que je fasse de la politique […] mais c’était important que je m’implique pour les enfants du village », relate M. Charrette Juteau.
Les temps changent
Se souvenant que pendant son enfance sur le rang 9, il n’y avait pas d’électricité, Claudette Charrette Juteau constate à quel point le monde a évolué. « Quand l’électricité est arrivée, on pesait sur un bouton et …mon Dieu, la lumière allumait, moi je trouvais cela extraordinaire […] Pis le téléphone, tout le monde utilisait le même téléphone dans le village. Ces affaires-là, ça m’a bien marqué », confie Mme Charrette Juteau.
Un lancement réussi
Plus de 200 personnes étaient présentes au lancement du livre le 10 septembre dernier dont le maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Francis Corbeil. « Nous ne pouvons concevoir Sainte-Lucie sans Mme Juteau. Elle est certainement l’une des rares personnes à avoir vu Sainte-Lucie sous toutes ses coutures, à toutes ses époques et connu la plupart de ses habitants », témoigne le maire.
« Ça été une belle journée bien remplie […] J’ai reçu une belle dose d’amour de la part des gens de Sainte-Lucie »- Claudette Charette Juteau
Pour Mme Charrette Juteau l’écriture de ce livre, qui fut réalisé avec le soutien de Suzanne André de l’atelier « J’écris ma vie », fut une aventure très positive. « Cette expérience là ç’a été bien enrichissant pour moi […] J’encourage les gens de mon âge à faire la même chose », souhaite Mme Juteau.
L’essentiel n’est pas matériel
Aujourd’hui, celle qui a passé presque un siècle dans la même localité des Laurentides dit ne pas avoir tellement changé, malgré les grands bouleversements qui ont marqué la société. « Vous viendrez me voir dans ma petite maison, vous verrez que je vis encore un peu beaucoup à l’ancienne […] Ce sont les choses que l’on fait qui font que notre vie est extraordinaire », nous rappelle avec sagesse la Lucilloise.
Publié par les Éditions Carte Blanche, le livre Ma Belle vie racontée de Claudette Charette Juteau sera disponible à la bibliothèque de Sainte-Lucie-des-Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …