Politique municipale
Échos du conseil de Val-David
La saison estivale tire à sa fin et la séance du 13 septembre 2022 a été marquée par le retour des dossiers majeurs.
« Sans l’aide financière significative des gouvernements fédéral et provincial, Val-David, comme beaucoup de municipalités au Québec, devra faire des choix difficiles au cours des prochaines années », prévient la mairesse Dominique Forget dans son allocution d’ouverture. Voici donc une brève mise à jour des principaux projets en cours.
Agrandissement de l’usine et mise à niveau de l’usine d’épuration des eaux usées
Il y a toujours poursuite des négociations pour arriver à une entente de partage des coûts de construction et d’opération entre Val-David et Val-Morin. Le Ministère de l’Environnement a délivré le certificat d’autorisation pour les travaux. La municipalité est en discussion avec le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour finaliser l’aide financière nécessaire à la réalisation du projet.
Prolongement du réseau d’égout et d’aqueduc secteur Marianne et Prédéal Trudeau
L’entreprise mandatée par la municipalité pour évaluer les 74 installations du secteur qui ont plus de 20 ans de vie utile a terminé son analyse. La municipalité est en attente du rapport qui devrait être soumis à l’automne. C’est à la lumière de ce rapport que le conseil prendra la décision de prolonger ou non le réseau dans ce secteur.
Réfection de la conduite d’aqueduc sous-fluviale du lac de La Sapinière
Un contrat a été octroyé pour les travaux, ceux-ci devraient se dérouler entre le 19 septembre et le 30 septembre. Un plan de circulation sera partagé aux citoyens du secteur, on signale notamment que le pont sera fermé.
Travaux de connexion au puits Doncaster
Les travaux en cours sur la rue de l’église visent à connecter sur le puits Doncaster les secteurs Vallée Bleue et Val-David (en haut) aux prises avec une problématique d’eau jaune depuis des années se poursuivront jusqu’à la fin septembre. Des améliorations en lien avec la sécurité routière et la mobilité active seront réalisées à partir du nouveau puits jusqu’à la rue de la Sapinière.
La prochaine étape de ces travaux consiste à aller en appel d’offre pour l’agrandissement du poste de pompage et la chloration du puits.
Nouvelle école à la Sapinière
À la mi-septembre, il est prévu que le Centre de services scolaire des Laurentides devienne officiellement propriétaire du terrain où sera implanté la nouvelle école septembre.
Annonces en vrac
– Le dossier pour la demande en appel afin de contester la décision du Tribunal administratif en expropriation totale concernant les terrains de la Sapinière a été déposé et devrait être entendu sous peu.
– Le Marathon du P’tit Train du Nord partira de Val-David le 2 octobre prochain, ce qui entrainera la fermeture des sections des rues de La Sapinière et de l’église entre 6 h30 et 9h15.
– Il est toujours possible de venir chercher des copeaux de bois dans le stationnement de la mairie.
– Le ramassage des branches aux abords des routes est en grande partie terminé. Quelques secteurs isolés restent encore à faire par les employés municipaux.
– La mairesse et le conseil offrent leurs condoléances à la famille et aux amis du cycliste décédé sur la Montée du 2e rang le 3 septembre dernier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …