Oeuvre de bienfaisance
La générosité d’un Agathois pour des personnes en fin de vie
L’artiste peintre Yves Thibodeau, aussi connu sous son pseudonyme artistique BODO, a fait don d’une toile qui s’est vendue 3000 $ à l’encan tenu par l’organisme laurentien Pallia-vie.
Une autre de ses toiles a aussi fait l’objet d’un don à la fondation Pierre Lavoie. Graphiste- illustrateur de formation, Yves Thibodeau a commencé à peindre inspiré par sa passion pour le vélo. Les deux toiles dont il a fait don sont d’ailleurs inspirées d’événements cyclistes.
La toile nommée Altius qui s’est vendue 3000 $ est inspirée d’une ascension qui a eu lieu lors d’un événement cycliste majeur qui a eu lieu près de Québec. « Trois ou quatre coureurs s’étaient échappés, on voyait les coureurs de dos, c’était impressionnant, ça m’a inspiré », exprime l’artiste qui , poussé par l’inspiration, peut parfois peindre plus de 12 heures consécutives pour réaliser une toile.
Des toiles qui bougent
BODO se fait connaître en assurant une présence dans les salons cyclistes et plus tard, en mettant sur pied un site internet. « J’ai commencé à faire des commandes, j’ai fait une peinture pour un boxeur, j’aime aussi peindre la nature, j’aime tout ce qui bouge, même si, pour l’avoir vécu, le vélo constitue toujours une belle source d’inspiration.» Encore aujourd’hui, BODO ne cherche pas la notoriété par l’expression de son art.
« J’ai déjà donné une toile pour la recherche pour le cancer, aussi pour les petits déjeuners […] J’aime bien l’idée que mon travail puisse faire avancer une cause. C’est une belle façon de contribuer socialement dans la mesure de mes moyens », exprime l’artiste.
Pour voir les œuvres de l’artiste : https://artbodo.com/
La maison Pallia-vie
La 29 de la Rivière-du-Nord offre des soins médicaux et infirmiers spécialisés ainsi que du soutien psychosocial et spirituel aux patients en fin de vie en recréant un environnement familial et humain.
Plus de 2500 patients ont séjourné, sans frais, dans l’une des 12 chambres privées de la Maison depuis son inauguration en octobre 2006.
Annuellement, Pallia-Vie doit amasser 2,1 M$, dont 50 % des sommes proviennent des dons et des activités-bénéfice.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …