Des dons précieux
Chevaliers des temps modernes
En raison de leur âge vénérable et des services qu’ils sont déjà rendus, ils pourraient se reposer ou se laisser gâter. Pourtant, ils se tiennent debout et malgré le temps qui passe, ils cherchent toujours à aider ceux qui sont dans le besoin. Qui sont-ils et pourquoi continuent-ils leur œuvre ?
Le 6 mai dernier, le conseil des Chevaliers de Colomb de Sainte-Agathe se réunissait pour répartir entre 19 organismes communautaires de la région de Sainte-Agathe les 60 000 $ que ses membres ont amassés au cours de leurs activités de bienfaisance annuelles. Sur place, les officiers et membres du conseil ont revêtu leurs plus beaux atours. Autour d’eux, une aura de respect resplendit.
Donner au suivant
« C’est grâce à votre exemple qu’une si grande quantité d’organismes à but non lucratif existent aujourd’hui. De génération en génération, vous nous avez incités à poursuivre votre œuvre pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. », exprime Myriam Tison directrice de la Maison L’Ombre-Elle qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale.
Des organismes porteurs
Jacques Veilleux, Grand Chevalier du conseil de Sainte-Agathe-des-Monts nous explique que les partenariats avec les organismes bénéficiaires ne sont pas établis au hasard. « Nous donnons par tradition à plusieurs organismes partenaires depuis des années, mais nous sélectionnons chaque année les organismes en fonction de leur mission sociale. ».
Une question de valeur
« J’ai toujours cherché à aider mon prochain, ça fait partie de mes valeurs. », se souvient Jacques Veilleux qui se désole de voir les rangs de ses frères Chevaliers diminuer chaque année. « Nous aimerions trouver de la relève pour poursuivre notre mission, mais les jeunes ne fréquentent plus les églises. », mentionne Le Grand Chevalier qui tient à préciser que la religion fait toujours parti des valeurs du mouvement.
Pourtant, dans ce sous-sol d’église ou l’ordre des Chevaliers de Colomb de Sainte-Agathe poursuit son œuvre depuis 1939, une armée de disciples quitte le visage heureux. Ces représentants d’organismes communautaires ne font pas parti de l’ordre. Ils ne portent pas leurs armoiries, mais donnent de nouveaux visages aux valeurs que ces chevaliers ont transmises à travers le temps et qui perdurent encore aujourd’hui.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …