Financement récurrent sur 5 ans
Parents Uniques des Laurentides soutenus par Québec
Après des années de vache maigre, l’organisme Parents Uniques des Laurentides a reçu une très bonne nouvelle: le gouvernement du Québec hausse son financement annuel à 130 000$ et ce, pour les cinq prochaines années.
Pour la directrice générale de l’organisme, Nancy Désormeaux, c’est « une bouffée de fraîcheur ». Il faut dire que depuis des années, les organismes famille sont les parents pauvres quand vient le temps de distribuer les subventions provinciales. La presque totalité du budget du ministère de la Famille va aux CPE, ce qui laisse bien peu de ressources aux organismes communautaires qui tentent, comme Parents Uniques, de soutenir les familles monoparentales et recomposées.
« Ce n’est pas qu’une plus grande marge de manœuvre que nous donne l’argent supplémentaire de Québec. C’est de la reconnaissance pour ce qu’on fait », soutient Mme Désormeaux. Une reconnaissance bienvenue, quand on songe que l’organisme, qui dessert toute la MRC des Laurentides, était déjà surchargé avant la pandémie, et que depuis, la situation n’a fait qu’empirer.
« Ça nous enlève un grand stress de savoir qu’on aura plus de moyens, pour 5 ans. Ça nous donne une motivation supplémentaire pour poursuivre notre mission. »
-Nancy Désormeaux
Plusieurs projets sont sur la table, notamment l’embauche d’une intervenante supplémentaire et la mise sur pied de nouveaux ateliers. Le conseil d’administration se réunira sous peu pour déterminer quels projets seront priorisés, maintenant que le budget annuel a été bonifié.
Prochaines activités de Parents Uniques des Laurentides
Devant le nouveau contexte sanitaire, Parents Uniques des Laurentides a dû réinventer son dépouillement d’arbre de Noël, qui a lieu traditionnellement chaque année à son local de Sainte-Agathe. En 2020, des lutins iront déposer les cadeaux directement sur le pas de la porte des familles bénéficiaires de l’organisme.
L’organisme tiendra également des ateliers sur la communication des parents après la séparation à partir de janvier 2021. Coordonnés par Lorraine Filion, médiatrice familiale et coach coparental, ils auront lieu au local de Parents uniques, soit le 126, rue Demontigny à Sainte-Agathe. Il s’agit de trois ateliers qui se tiendront à deux semaines d’intervalle chaque fois, entre 18h et 20h. La prochaine session aura lieu les mercredis 20 janvier, 10 février et 24 février.
Signalons que l’inscription à une session signifie qu’on s’engage à être présents aux trois rencontres et que la participation des parents à ces ateliers revêt un caractère confidentiel. Pour s’inscrire: 514 961-8622 ou lorfilion@yahoo.ca.
Voir plus de : Actualités
Le mois de l’économie sociale dans les Laurentides
L’économie sociale est un modèle d’affaires axé sur les prises de décision démocratiques, l’équité et la responsabilité, et qui place …
Succès du déjeuner du maire au profit de Centraide
Lors de ce déjeuner bénéfice, la somme de 816$ a été amassée. Cette contribution sera remise à Centraide et sera …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …