L’Espace Ludiko finit l’année en beauté
Grâce à la Fondation Tremblant
Le père Noël est passé un peu d’avance à l’Espace Ludiko cette année: l’organisme de Val-David a obtenu une subvention de 20 000$ le 17 décembre, cadeau de la Fondation Tremblant.
Il s’agit, pour cet organisme à but non lucratif, du plus important soutien financier de son histoire. La coordonnatrice Dominique Decelles a fait part publiquement de sa joie de recevoir une telle aide, sur la page Facebook Espace Ludiko et sur le site web du Cal-en-bourg. « C’est une bouffée de fraîcheur, une reconnaissance qui fait du bien », a déclaré celle qui, en juin 2018, a eu cette idée de fonder une ludothèque, en plein cœur de Val-David.
Ces fonds permettront notamment à Mme Decelles de consolider les activités de l’organisme valdavidois, en plus de préparer une activité de financement et de développer de nouveaux services pour les familles membres. « Mon travail à l’Espace Ludiko était bénévole, mais il me prenait jusqu’à 40 heures par semaine. En pouvant, avec cette subvention, me payer un salaire, je vais pouvoir me consacrer à temps plein au projet et rendre le fonctionnement de l’organisme plus fluide », confie-t-elle. Un éventuel agrandissement est également visé.
Qu’est-ce que l’Espace Ludiko?
Installé au sous-sol du Chalet Dion à Val-David (1280, rue Dion), l’Espace Ludiko s’est rapidement imposé pour les enfants du village et des environs. En deux ans, ce sont 102 familles qui sont devenues membres de l’organisme qui a pour mission de promouvoir le jeu, la découverte, l’exploration et l’apprentissage des petits et des grands dans un espace convivial. À raison de 30$ par année et de quelques heures d’implication citoyenne, les familles ont accès à un millier de jeux et de livres qu’elles peuvent emprunter, de la même façon que dans une bibliothèque publique.
De plus, l’Espace Ludiko offre des ateliers aux groupes 3-6 ans et 6-12 ans, pouvant accueillir une dizaine de familles à la fois. Ceux-ci ont pour but d’utiliser le jeu pour favoriser le développement global de l’enfant et le bien-être des familles.
Pour en savoir plus sur l’Espace Ludiko, on peut communiquer avec Dominique Decelles à l’adresse espaceludiko@gmail.com ou encore suivre ses activités sur sa page Facebook.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …