L’église de Ste-Agathe s’illumine
Grâce à la communauté d’affaires
La fête de Noël amène son lot de décorations et de lumières. Cette année, l’église de Sainte-Agathe emboîte le pas, mais entend bien continuer de s’illuminer après le temps des Fêtes.
Des lumières sans fil ont en effet été installées sur l’imposant édifice, au cœur du centre-ville, entre le 10 et le 18 décembre. Depuis, elles s’allument chaque soir, attirant le regard des passants aussi bien que des usagers de l’autoroute 15, qui peuvent voir au loin ses couleurs apparaître dans le ciel hivernal tandis qu’ils se dirigent vers le nord.
C’est un citoyen engagé, Yves Lavoie, qui a eu cette idée folle d’illuminer l’église. Sa fille demeure en Allemagne, et il a vu là-bas certaines églises se draper de couleurs durant la nuit, ce qui l’a émerveillé. En janvier dernier, l’ex-directeur de la succursale de la Banque Royale à Sainte-Agathe et président de divers organismes locaux a approché la fabrique pour lui soumettre son idée: faire la même chose ici, à Sainte-Agathe.
« Je leur ai proposé le projet clé en main, confie-t-il. J’avais partagé mon rêve avec un ami électricien, Mickaël Meilleur, qui m’a mis en contact avec une entreprise de Québec qui possède une technologie sans fil pour illuminer les monuments. La fabrique m’a tout de suite dit oui. »
Une grande générosité
Restait maintenant à relever le plus grand défi: recueillir la somme nécessaire pour que le projet voie le jour. C’est que les coûts de l’illumination d’une église de la taille de celle de Sainte-Agathe étaient estimés à 85 000$. « Ça ne m’a pas découragé, ceux qui me connaissent savent que je peux être tenace », déclare Yves Lavoie.
Prenant le bâton du pèlerin, celui-ci est allé cogner à toutes les portes pour obtenir l’argent nécessaire. Il a d’abord reçu de la Ville de Sainte-Agathe la moitié du budget nécessaire. Pour l’autre moitié, M. Lavoie a obtenu du financement de la députée provinciale Nadine Girault et une légère somme du député fédéral David Graham avant sa défaite électorale, puis a reçu un don de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe et est parvenu à obtenir beaucoup de sous d’entreprises privées et de particuliers, sans oublier la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides.
« Toute la communauté d’affaires a embarqué », souligne Yves Lavoie.
Vers d’autres projets?
L’argent en main, l’installation a pu se faire. Signalons qu’il s’agit d’un dispositif d’illumination qui est bon pour toute la vie, contrairement à des lumières avec des fils qu’il faut entretenir sur une base régulière. Le 19 décembre, c’est en grande pompe que le Tout-Sainte-Agathe était convié à venir voir, pour la première fois, l’église s’illuminer.
« Je suis content qu’on puisse mettre l’église en valeur comme ça, parce qu’on la voit de partout à Sainte-Agathe. En plus de nous faire une belle carte de visite, ça demeure un point d’ancrage dans la communauté, qu’on soit croyant ou pas », déclare Yves Lavoie.
Il désire maintenant mettre en évidence d’autres bâtiments patrimoniaux de la localité, si possible. « J’aimerais ça que l’église soit juste une première phase. Si ça marche, on pourrait aussi éclairer le presbytère, qui a des gargouilles de toute beauté. On pourrait même créer une espèce de petit circuit piétonnier, en illuminant aussi l’hôtel de ville, la bibliothèque Gaston-Miron… Je pense que ça peut faire boule de neige et puis amener du monde à Sainte-Agathe, pour les ramener dans le centre-ville », conclut Yves Lavoie.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …