Minicentrale solaire en opération à Val-Morin
Développement durable en action
Val-Morin s’est dotée d’une première minicentrale solaire de type photovoltaïque, de 450 watts de puissance.
Val-Morin s’est dotée d’une première minicentrale solaire de type photovoltaïque, de 450 watts de puissance.
L’annonce en a été faite par communiqué conjointement par le maire de la municipalité, Guy Drouin, et Boris Sauvé, vice-président des Jardins collectifs des Vallons, situés rue Morin, en face de la Coop Santé de Val-Morin.
Cette minicentrale produira l’électricité nécessaire pour le chauffage de la serre de ces jardins collectifs du début mai à la fin d’octobre, en périodes froides, permettant ainsi d’augmenter significativement la production de légumes destinés aux bénéficiaires de la Halte alimentaire de Val-Morin.
Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de la municipalité, en plus des subventions de la Fondation Bon départ de Canadian Tire de Sainte-Agathe-des-Monts, du député Claude Cousineau (comté de Bertrand), de la Boutique des Abeilles de Val-David, du Comptoir familial de Val-Morin et d’un donateur privé qui a requis l’anonymat.
D’autres projets à venir
« Nous sommes fiers de supporter une telle initiative qui permet de positionner Val-Morin en tant que municipalité verte et leader en développement durable. C’est le genre d’action qui est souhaitée par la population parce qu’elle émane d’une initiative citoyenne originale » de souligner le maire Drouin.
« Depuis longtemps, nous souhaitions augmenter la production de nos légumes et le seul moyen était de chauffer notre serre pendant la nuit en période froide », a confié Boris Sauvé. « La solution retenue est le chauffage électrique de nuit grâce à l’énergie solaire qui stocke l’électricité dans des batteries pendant la journée. »
Le maire Guy Drouin a terminé en mentionnant que la municipalité comptait installer sous peu un compteur électrique à la sortie de la minicentrale avec un lien internet afin de « suivre la génération d’électricité produite par les panneaux solaires de manière à établir une relation précise entre l’ensoleillement typique à Val-Morin et la production d’électricité solaire. Cette donnée nous permettra d’étoffer nos dossiers afin d’obtenir des subventions pour implanter des projets similaires pour nos édifices publics au centre-ville de Val-Morin en respectant l’environnement et réduisant ainsi les dépenses d’électricité de la municipalité. »
Voir plus de : Communauté
Un nouveau point de services dédiés aux proches aidants
Le Centre d’action bénévole Laurentides (CABL) s’associe avec l’Antr’Aidant pour offrir un nouveau point de service dédié à l’accompagnement des …
Guillaume Touchette participe à Les Bricoleurs du dimanche
Soyez devant l’écran, dès le 7 novembre à 21 h sur le réseau CASA, alors que Guillaume Touchette, un homme de …
Rodger Brulotte connaît bien Labelle
L’animateur et chroniqueur Rodger Brulotte, bien connu pour son style animé lors des matchs de baseball des Expos il y …