Minicentrale solaire en opération à Val-Morin
Développement durable en action
Val-Morin s’est dotée d’une première minicentrale solaire de type photovoltaïque, de 450 watts de puissance.
Val-Morin s’est dotée d’une première minicentrale solaire de type photovoltaïque, de 450 watts de puissance.
L’annonce en a été faite par communiqué conjointement par le maire de la municipalité, Guy Drouin, et Boris Sauvé, vice-président des Jardins collectifs des Vallons, situés rue Morin, en face de la Coop Santé de Val-Morin.
Cette minicentrale produira l’électricité nécessaire pour le chauffage de la serre de ces jardins collectifs du début mai à la fin d’octobre, en périodes froides, permettant ainsi d’augmenter significativement la production de légumes destinés aux bénéficiaires de la Halte alimentaire de Val-Morin.
Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de la municipalité, en plus des subventions de la Fondation Bon départ de Canadian Tire de Sainte-Agathe-des-Monts, du député Claude Cousineau (comté de Bertrand), de la Boutique des Abeilles de Val-David, du Comptoir familial de Val-Morin et d’un donateur privé qui a requis l’anonymat.
D’autres projets à venir
« Nous sommes fiers de supporter une telle initiative qui permet de positionner Val-Morin en tant que municipalité verte et leader en développement durable. C’est le genre d’action qui est souhaitée par la population parce qu’elle émane d’une initiative citoyenne originale » de souligner le maire Drouin.
« Depuis longtemps, nous souhaitions augmenter la production de nos légumes et le seul moyen était de chauffer notre serre pendant la nuit en période froide », a confié Boris Sauvé. « La solution retenue est le chauffage électrique de nuit grâce à l’énergie solaire qui stocke l’électricité dans des batteries pendant la journée. »
Le maire Guy Drouin a terminé en mentionnant que la municipalité comptait installer sous peu un compteur électrique à la sortie de la minicentrale avec un lien internet afin de « suivre la génération d’électricité produite par les panneaux solaires de manière à établir une relation précise entre l’ensoleillement typique à Val-Morin et la production d’électricité solaire. Cette donnée nous permettra d’étoffer nos dossiers afin d’obtenir des subventions pour implanter des projets similaires pour nos édifices publics au centre-ville de Val-Morin en respectant l’environnement et réduisant ainsi les dépenses d’électricité de la municipalité. »
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …