Six capsules vidéo produites pour dénoncer la violence conjugale
Lancement au Théâtre du Marais
Grand lancement, cet après-midi, de six capsules vidéo pour dénoncer la violence conjugale.
Cette initiative de la Table de concertation en violence conjugale servira d’outil pour les intervenants qui animeront, dès janvier prochain, des ateliers de sensibilisation auprès des organismes communautaires et ceux du réseau de la santé et des services sociaux.
Travail professionnel
Il y a trois ans que la Table de concertation en violence conjugale travaille sur ce projet en compagnie du cinéaste Guy Fradette qui a signé la réalisation, bien sûr, mais aussi le scénario et les dialogues de ces six capsules de 4 à 5 minutes chacune.
Un travail de professionnel qui a été accompli de pair avec deux comédiens, Nathalie Breuer et Sylvio Archambault, qui nous en mettent plein la vue malgré le sérieux de ce drame qui se produit au quotidien: la violence conjugale.
“La violence conjugale, ce n’est pas une perte de contrôle, c’est une prise de contrôle sur l’autre”, de commenter la directrice de l’organisme Paix, Brigitte Mathieu. Statistiques à l’appui, on apprend, dans l’une de ces capsules, que les victimes demandent enfin de l’aide après 37 incidents de violence conjugale en moyenne. Ce n’est pas rien!
Invité au micro, le cinéaste Guy Fradette n’a pas manqué de saluer le travail important que les organismes communautaires accomplissent au quotidien. Bien connu dans la région, M. Fradette a prêté son talent à plusieurs projets du genre par le passé.
Ces capsules ont été financées par l’organisme Paix, la maison d’hébergement L’Ombre-Elle, la Commission scolaire des Laurentides, la Fondation communautaire de la Sûreté du Québec, le CISSS des Laurentides et le député de Bertrand, Claude Cousineau.
Les groupes, qui désirent recevoir la formation pour mieux utiliser ces outils en atelier, peuvent contacter la Table de concertation en violence conjugale à info@concertationviolenceconjugale.ca.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …