Des jeunes de Saint-Adolphe créent un album original
Des jeunes de Saint-Adolphe-d’Howard ont créé, cet été, un album illustré.
Récipiendaire du Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2015, le programme d’écriture “Histoires d’été”, créé et organisé par l’Association des auteurs des Laurentides (AAL), a été animé par cinq auteurs de la région dans cinq camps de jour, soit Wentworth-Nord, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Sauveur, Saint-Adolphe-d’Howard et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
Lancement en octobre
À Saint-Adolphe-d’Howard, l’auteure de littérature jeunesse Louise Tondreau-Levert a initié les jeunes campeurs à la création d’un album jeunesse en les aidant tout au long des différentes étapes, de la recherche à l’écriture en passant par l’illustration. “Ce fut un grand bonheur que de travailler avec les jeunes du camp de jour de Saint-Adolphe-d’Howard”, explique Louise Tondreau-Levert. “Ils ont participé avec plaisir à l’élaboration de l’histoire qui se passe dans la grotte construite au cœur du village.”
Afin de respecter le thème choisi (Les trésors de mon village), les jeunes ont dû inventer une histoire à partir d’une anecdote, d’un lieu réel ou d’un fait authentique survenu dans la municipalité hôte. L’histoire créée à Saint-Adolphe-d’Howard s’intitule “La légende des grandes traces”. “Même si cette légende a été inventée de toute pièce, on dit que les Algonquins ont déjà résidé dans la région. Dans ce livre, les gens découvriront l’imagination débordante des participants et un brin de vérité, mais avant tout une histoire passionnante”, ajoute Mme Tondreau-Levert.
“La légende des grandes traces” raconte l’aventure de Gaston et Matéo qui décident d’aller se promener après les funérailles d’un ami de la famille. Près de la grotte sanctuaire de la Vierge Marie, ils rencontreront un étrange personnage qu’ils accepteront de suivre dans la grotte.
L’album illustré, créé par les jeunes du camp de jour de Saint-Adolphe-d’Howard, sera lancé, le samedi 26 octobre de 13h à 14h30, au Centre récréatif.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …