Yves Gaudet a fait son 116e don… minimum!
SAINTE-AGATHE-DES-MONTS - On a accueilli 116 donneurs à la collecte de sang des Montagnards de Sainte-Agathe/Mont-Tremblant, le 27 octobre dernier, à Place Lagny.

Ce total dépasse de 16 l’objectif visé de 100 dons à Héma-Québec.
Une de ces généreuses personnes en était à sa première expérience. Vincent Duquette-Rivard, 23 ans, qui étudie pour devenir garde de la faune, nous a confié que c’est la lecture d’un dépliant promotionnel qui l’a incité à faire le tout premier don de sang de sa vie.
« C’est ça qui m’a décidé. Mon père participe lui aussi à la collecte d’aujourd’hui (lundi 27 octobre). J’ai lu le papier et je me suis dit: “C’est cette année que je le fais, moi aussi.”.. De toute façon, donner du sang, c’est une bonne action à faire. Je vais en parler autour de moi. »
À tous les 56 jours
Des visages familiers se sont aussi pointés à Place Lagny pour faire un énième don de vie. En arrivant à l’accueil, le plus connu des Agathois aux collectes d’Héma-Québec, Yves Gaudet, a présenté une carte “Or” que lui a récemment remise l’organisme: « On reçoit cette carte “Or” quand on atteint les 100 dons de sang », nous a-t-il expliqué. « J’en suis aujourd’hui (lundi dernier) à mon 116e… minimum. Je n’inclus pas dans ce chiffre les dons ponctuels que j’ai faits sur appel, directement à l’hôpital. »
M. Gaudet, un retraité de 72 ans qui a d’abord fait carrière comme boucher, puis comme installateur de portes et fenêtres, a fait son premier don de sang à l’âge de 18 ans, imitant un geste souvent posé par son père. « J’en ai pris l’habitude. Au début, on pouvait faire au maximum deux dons par année. Maintenant, ça a changé. On peut en faire à tous les 56 jours. C’est pour ça que je participe à toutes les collectes de sang organisées à Sainte-Agathe. »
Modeste, Yves Gaudet raconte que lorsqu’il a été reçu à Laval pour recevoir sa carte “Or”, il a rencontré des gens qui, eux, avaient fait 650 et même 700 dons de sang dans leur vie!
« Je vais continuer de donner de mon sang tant et aussi longtemps que j’aurai la santé pour le faire. Ça rend service et il paraît que cette habitude est bonne pour la moëlle épinière. »
Voir plus de : Communauté
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.
Le Camp Quatre-Saisons en mode campagne de financement
Le Camp Quatre-Saisons de La Macaza, par le biais de sa Fondation Aventure Nature pour la Jeunesse (FANJ) est en …