Chronique de la deMOIs'aile
Chaos
Par Rafaëlle Blais, étudiante à la Polyvalente des Monts
Respire, expire. Ne pas y penser. Merde. "Il" est là. Je le sens prendre le contrôle, lui qui se glisse dans chaque neurone de mon cerveau. Le chaos. Ce chaos immersif qui prend le plus grand des plaisirs à me faire douter, échouer, tout remettre en question. Dès qu’une opportunité se présente, "Il" saute dessus, prêt à me faire hyperventiler.

Rafaëlle Blais, étudiante à la Polyvalente des Monts et blogueuse de la deMOIs’aile.
Exemple. Première fois. Moi, habituée à exceller dans ce domaine, me retrouve confrontée à ce mélange de pensées dérisoires qui me font overthinker. 16 en 10. Pas la peine que vous compreniez. Go! C’est le départ. Les autres filent en avance. Il se pointe. Le chaos. Je perds mon souffle et essaye de ne pas y succomber. Mais j’ai échoué. 12 en 10.45 . Merde.
Dans mon lit le soir, j’y repense, le chaos est toujours là. Il profite de ce moment pour me faire douter. Douter de moi, du regard des autres. Un cri, étouffé par mon oreiller, s’échappe de ma gorge. J’ai honte. Je ne veux plus y retourner. Ai-je le choix? Non. On me pousse à y aller. À tenter de le battre. J’angoisse. Le chaos est bien installé et prend plaisir à explorer mes peurs. Mais je dois le déloger.
J’ai peur du regard des autres, de la pression qu’on nous pose sur les épaules, à nous, les ados. Pression d’être toujours exemplaires et d’exceller. J’ai peur de me faire aborder par un homme incontrôlé. Je rage. Les filles, toujours ici à être sexualisées. Pourquoi nous empêcher de nous habiller comme nous le souhaitons, par excuse que les gars sont dérangés? Contrôlez-vous, c’est tout. On nous apprend que c’est à nous de changer, alors que le problème, c’est eux. Anyway.
Il est rassasié. Prend plaisir à faire resurgir des histoires du passé, pour tenter de me faire douter, angoisser. Il est fort probable que personne ne se rappelle de ces événements oubliés, mais pour moi, ils continuent d’exister. À cause de lui. Le chaos. Mon chaos. Car chacun en a un. Chaos de pensées qui vous fournit des fantômes de sensations grises qui viennent vous chatouiller les entrailles et vous bloquer la gorge.
Que faire pour l’atténuer, lui qui continuera sans cesse d’exister, sous d’autres noms et d’autres formes? Lui qui me rend chaotique, autant que ce texte? Aucune idée. Pour l’instant, je dois seulement l’endurer, l’écraser, l’empêcher de tout diriger. Mais c’est compliqué et, la bonne manière, je ne l’ai pas encore trouvée.
Chaos.
Le projet la deMOIs’aile
Pour en découvrir plus c’est sur le blogue de la deMOIs’aile que ça se passe!
Le projet « La deMOIs’aile », c’est une plateforme de blogue, regroupant différentes écoles secondaires du Québec, permettant aux adolescentes de 12-17 ans, de vivre l’expérience « blogueuse ». Chaque mois, L’info du Nord publie un texte écrit par une deMOIs’aile de la Polyvalente des Monts, à Sainte-Agathe, et un venant d’une deMOIs’aile de l’école secondaire Curé-Mercure, à Mont-Tremblant. « Avec le projet, on mise sur le partage d’articles montrant du vécu, tout en demeurant dans l’authenticité, la vérité et l’unicité. C’est un peu comme un « journal intime » que l’on a envie de partager ouvertement, indique Marie-Ève D’Amours, technicienne en éducation spécialisée, blogueuse et fondatrice de La deMOIs’aile avec Mathieu Roy, enseignant de français au secondaire. En écrivant ce qui se passe à l’intérieur, elles verbalisent leurs pensées, elles apprennent à se connaître davantage, à s’assumer à part entière pour inévitablement grandir en tant que personne unique. »
Voir plus de : Actualités
Du pain sur la planche pour Autisme Laurentides
Désormais désignée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril revêt une …
Trois nouveaux capitaines aux opérations à la RIDM
La Régie incendie des Monts (RIDM) a annoncé officiellement les nominations de trois nouveaux capitaines aux opérations. Il s’agit de …
Un « nouveau souffle » pour la culture
D'ici 2027-2028, l’aide financière du CALQ atteindra 200 millions de dollars par année, pour une bonification totale de 544 millions …