Chronique de la deMOIs'aile
Mon héroïne à moi
Un texte de Charlie-Rose Desmeules, étudiante à la Polyvalente des Monts
Pourquoi suis-je en vie en ce moment? Pourquoi j’existe? Parce qu’il y a cette magnifique et extraordinaire personne qui m’a mise au monde. Ma maman, femme forte et dévouée prête à tout pour ses proches.
On ne s’entend pas toujours super bien, on n’est pas toujours en harmonie, mais chaque seconde que je passe avec elle me remplit de bonheur.
Parce que ce n’est pas tout le monde qui a une mère à ses côtés, présente dans sa vie, et qui veut juste son bien et j’en suis désolée si c’est votre cas ☹.
Je veux qu’elle sache que mon héroïne à moi ce n’est pas Wonder Woman ou bien une chanteuse comme Taylor Swift, mais mon héroïne c’est elle. Pourquoi vous demandez-vous ? Et bien parce qu’elle m’apprend à rester forte malgré les défis qui se mettent sur mon chemin, elle m’apprend à avoir confiance en moi et à me respecter en tant que personne et par-dessus tout elle m’apprend à être une bonne personne et à bien vivre en société.
Maintenant, j’aimerais vous passer un message à vous chères lectrices.
Peut-être que des fois vous avez l’impression que vous n’êtes rien aux yeux de votre mère et qu’elle ne vous aime pas, mais s’il y a bien une chose à ne jamais douter dans la vie, c’est bien ça parce qu’elle va toujours vous aimer et vous soutenir, peu importe ce qu’il arrive.
Sinon, pour en finir, j’aimerais juste dire que maman, si tu passes par ici, merci pour tout ce que tu fais pour moi et je t’aime très très fort ! Xxx
PS: N’oubliez pas de dire à votre maman que vous l’aimez de temps en temps!
Le projet la deMOIs’aile
Pour en découvrir plus c’est sur le blogue de la deMOIs’aile que ça se passe!
Le projet « La deMOIs’aile », c’est une plateforme de blogue, regroupant différentes écoles secondaires du Québec, permettant aux adolescentes de 12-17 ans, de vivre l’expérience « blogueuse ». Chaque mois, L’info du Nord publie un texte écrit par une deMOIs’aile de la Polyvalente des Monts, à Sainte-Agathe, et un venant d’une deMOIs’aile de l’école secondaire Curé-Mercure, à Mont-Tremblant. « Avec le projet, on mise sur le partage d’articles montrant du vécu, tout en demeurant dans l’authenticité, la vérité et l’unicité. C’est un peu comme un « journal intime » que l’on a envie de partager ouvertement, indique Marie-Ève D’Amours, technicienne en éducation spécialisée, blogueuse et fondatrice de La deMOIs’aile avec Mathieu Roy, enseignant de français au secondaire. En écrivant ce qui se passe à l’intérieur, elles verbalisent leurs pensées, elles apprennent à se connaître davantage, à s’assumer à part entière pour inévitablement grandir en tant que personne unique. »
Voir plus de : Chronique
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …