Le pH
Ton jardin tu équilibreras avec le pH et les fertilisants
PAR RÉAL LE JARDINIER - Si on veut partir du bon pied, avant de mettre nos plants en terre, on doit d'abord vérifier le pH (potentiel en hydrogène) du sol et amender la terre avec un fertilisant.
Le pH
Le pH est une échelle de mesure qui indique le taux d’acidité et d’alcalinité du sol. C’est important de le connaître, car les besoins en acidité ou en calcium varient d’une plante à l’autre. Pour un petit potager, inutile d’investir une centaine de dollars pour faire analyser sa terre en laboratoire. Il existe des petits kits très simples à utiliser et faciles à obtenir dans les centres jardiniers.
Si le pH est en bas de 6, le sol est plus acide. On peut remonter l’alcalinité du sol avec des apports de chaux ou de cendre de bois. Que ce soit un ou l’autre, je saupoudre une fine couche sur le sol, puis je mélange le dessus de la terre un peu à la surface. Par contre, je tamise la cendre de bois franc, parce que les gros charbons ne se décomposent pas. Lorsque le pH est supérieur à 7, on descend l’alcalinité du sol à l’aide d’un acidificateur de terre en suivant soigneusement les instructions du fabricant.
Les fertilisants
Quand on fertilise notre potager avec du compost et du fumier, la minéralisation est seulement possible lorsque la température du sol s’élève à plus de 10 degrés Celsius. En dessous de cette température, l’activité biologique du sol est très faible et même, pratiquement inexistante. L’apport d’engrais nous permet de commencer la saison de jardinage plus tôt.
Sur les poches ou les sacs de fertilisants, vous verrez toujours ces trois gros chiffres dans cet ordre: l’azote, le phosphore et le potassium (N-P-K).
L’azote favorise le développement du feuillage des plantes. Il doit donc être disponible rapidement dans le sol pour que les petits plants puissent développer leurs feuillages.
Le phosphore contribue au développement des racines en début de croissance et s’avère aussi important dans la formation et le mûrissement des fruits et des plantes racines. Quand le compost se minéralise, le phosphore devient plus assimilable pour les plantes. Si on applique du compost ou du vieux fumier régulièrement, on apporte suffisamment de phosphore pour combler les besoins des plantes.
Le potassium est très important pour la conservation des légumes racines et il intervient sur la grosseur, la couleur et le goût des légumes. Il est très soluble, facilement lessivable et il est le premier élément à disparaître quand on ne couvre pas les tas de compost.
Il y a bien sûr d’autres éléments pour bien balancer le sol du jardin comme le calcium et les oligo-éléments.
Dans la prochaine chronique, je vous expliquerai comment obtenir un bon compost. À bientôt!
LE SAVIEZ-VOUS?
« Cultiver pour nourrir » est un projet de la Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle qui permet d’approvisionner, grâce à des jardins solidaires, des organismes en légumes frais, en plus de servir de plateaux de travail en réinsertion socioprofessionnelle.
Pour info: https://www.facebook.com/tabledeconcertationensecuritealimentaire/
Voir plus de : Chronique
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …