Commandité par Groupe H2O
Prévenir un dégât d’eau, c’est possible!
Depuis maintenant quelques années, les détecteurs de fuites d’eau ont fait leurs apparitions sur le marché.
Initialement, la pose était surtout exigée par les assureurs pour les chalets en cas de dégât d’eau en l’absence des propriétaires. Il s’agissait simplement de relier une valve électrique au système d’alarme de la maison, une fois le système armé, la valve coupait l’alimentation d’eau dans la résidence. Aujourd’hui, les systèmes sont plus efficaces et sont en mesure de surveiller votre résidence contre les fuites d’eau 24/7 et même en votre présence. Il y a présentement deux types de détecteurs de fuite d’eau sur le marché soit les détecteurs à pastilles et les détecteurs de débit d’eau.
Le système de détection avec pastilles détecte et contrôle les fuites d’eau. Il fonctionne très bien dans votre résidence principale, mais il est tout aussi efficace dans votre résidence secondaire. Soyez sans crainte lorsque vous quittez le chalet. La pastille détecte l’eau et le signal est envoyé et en moins d’une seconde, l’unité de contrôle déclenche la fermeture de la valve électrique installée à même l’entrée d’eau principale. La fuite est stoppée sans délai et sans votre intervention. Laveuse, chauffe-eau, lave-vaisselle; placez autant de détecteurs sans fil que vous le désirez dans les zones à risque. Dès qu’une fuite d’eau se produit, le détecteur relaie le signal à l’unité de contrôle. Pour les résidences principales ou secondaires ayant besoin d’un système de détection de fuite d’eau, le système Nowa 360 est l’idéal, car nous pouvons ajouter un interrupteur électrique pour contrôler votre pompe à eau.
Le système de coupure d’eau par débit fonctionne sans pastille. Il est posé à même votre entrée d’eau et il détecte vos habitudes de consommation d’eau. Advenant une consommation d’eau inhabituelle, soit un faible débit ou une consommation à grand débit d’eau, le système coupe l’eau immédiatement. Dans ce type d’appareils il faut faire attention au débit qu’il peut détecter, par exemple le contrôleur de Streamlab water détecte les fuites à partir de 0,1 gallon par minute. Souvent le prix varie en fonction de la précision pour détecter une fuite d’eau.
Notez que certains appareils requièrent le wifi en tout temps pour être fonctionnels.
Dans les deux cas, vous êtes avisé de l’incident par courriel, notification ou texto. La fuite se limite à une flaque s’épongeant à l’aide d’un linge.
Il est possible que votre assureur ait une préférence pour un modèle en particulier n’hésitez pas à les contacter, ceux-ci pourront guider votre choix.
Par : Alexandre Ayotte, propriétaire Groupe H2O
—
Cette chronique est commanditée par Groupe H2O.
Voir plus de : Chronique
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …