Retour de la Bibliothèque vivante
Un projet intergénérationnel signé Maison Phoenix
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très positif dans les trois groupes de 4e année de Val-David en 2023, l’organisme Maison Phoenix récidive et pousse plus loin le projet grâce à un don de la Fondation Tremblant, en collaboration avec la journaliste et rédactrice en chef chez Médialo Sandra Mathieu.
De février à avril, des ateliers permettront aux jeunes des trois classes de 5e année d’emprunter des « livres vivants », des personnes aînées et inspirantes de Val-David, à qui ils pourront poser des questions tels de jeunes journalistes grâce à une entrevue qu’ils auront eux-mêmes menée en classe après une période de recherche et d’élaboration des questions.
Les élèves auront donc la chance de découvrir des aspects du parcours de vie des invités et un réel partage intergénérationnel pourra opérer! Certains jeunes journalistes seront sélectionnés pour témoigner de leur expérience en vidéo, grâce à la participation du vidéaste Emmanuel Lavigne. Des articles rédigés en collaboration avec les jeunes seront publiés dans l’Info du Nord au cours des prochains mois.
Des livres vivants inspirants!
Trois invités ont confirmé leur présence : la céramiste Robin Hutchinson, Normand Pion, vétéran de la Traversée des Laurentides, et le fondateur de l’école d’escalade Passe-Montagne Paul Laperrière.
La journaliste Sandra Mathieu a également offert des ateliers journalistiques interactifs aux jeunes afin de transmettre sa passion pour ce métier important dans la société et pour encourager leur curiosité, l’écoute active et faire valoir la richesse de la langue française et l’ouverture d’esprit.
Rappelons que le projet Bibliothèque vivante a remporté le premier prix Intergénérations Québec dans la catégorie littéraire en 2023.
« C’est un privilège de reconduire ce projet enrichissant autant pour les jeunes que pour nos invités qui partagent avec générosité des tranches de vie et leur parcours unique. Les élèves sont curieux et inspirés par ces rencontres. Ce maillage entre les générations apporte une incroyable richesse dans la communauté. » – Sandra Mathieu
À propos de Maison Phoenix
Maison Phoenix offre plusieurs autres activités intergénérationnelles dans les écoles de Val-David et de Sainte-Agathe-des-Monts tout au long de l’année scolaire. Du tricot aux échecs, en passant par des projets créatifs à vocation sociale et autres, la mission de Maison Phoenix est de favoriser le vivre ensemble en tissant des liens entre les générations. Envie de vous impliquer ? N’hésitez pas à communiquer avec l’organisme info@maisonphoenix.org.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Val-Morin priorise les projets de réfection de son réseau routier
La priorisation des travaux de réfection des routes principales et chemins porteurs a été réalisée par le ministère des Transports …