Bienvenue dans l’histoire de Val-David
(Texte de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David) En 2021, Val-David fête son centenaire; c’est à la fois vrai et faux. Val-David est né en 1849-1850 quand son territoire a été d’abord arpenté dans une forêt jusque-là vierge, puis des colons s’y sont établis. Le territoire actuel de Val-David porte alors le titre de « territoire non organisé du comté de Terrebonne ».
En 1856, le Conseil de ce dernier comté décrète son annexion à la municipalité de paroisse de Sainte-Adèle créée en 1856. Le territoire actuel de Val-David est intégré en 1862 à la nouvelle municipalité de paroisse de Sainte-Agathe-des-Monts.
La construction d’une gare près des moulins de Joseph Bélisle en 1892 amène le développement d’un hameau. L’accroissement de la population et les besoins de culte propres à cette époque amèneront la fondation, en 1917, de la paroisse religieuse de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle, paroisse qui se dote rapidement de sa chapelle puis de son église. À la suite d’une pétition signée par 92 chefs de famille de la paroisse, ce territoire devient, en 1921, en conservant les limites de la paroisse religieuse, un village sous le nom de la Municipalité du village de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle. Bien que le nom Val-David devienne d’usage courant pour désigner le territoire dès le début des années 1920, la municipalité n’en aura officiellement le nom qu’en 1944.
On aurait donc pu parler d’un centenaire en 1949, en 1950, en 1956, 1962, en 2017, en 2021 ou encore attendre en 2044. Le choix fut logique et politique: 2021 marque le centenaire de la transformation d’une paroisse religieuse, née autour d’une gare, en une municipalité de village… qui deviendra par la suite Val-David. C’est le centenaire de la création de cette instance municipale que nous fêtons en 2021.
Une mosaïque
Depuis plus de trois ans, une vingtaine de personnes, gravitant autour de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David travaillent bénévolement à faire avancer notre histoire. À défaut de vous présenter une histoire générale et complète de notre village, nous avons choisi, dans les pages du livre “Val-David, terre d’accueil /éléments d’histoire (1849-2021)” de vous présenter une mosaïque de textes qui touchent l’histoire de diverses époques de notre histoire autour d’un certain nombre de thèmes. Nous publions régulièrement sur notre page Facebook et notre site Internet de nouveaux textes, certains plus courts, d’autres plus longs. Vous pourrez ainsi suivre l’avancement de nos travaux.
Notre histoire ne s’est pas construite comme une belle ligne droite, où tout aurait été prévisible. Elle s’est plutôt tracée par des ajouts successifs qui chaque fois ont modifié grandement les structures et les motifs, qui ont amené de nouvelles personnes, de nouvelles communautés. Et chaque fois, de nouveaux défis se posaient. Ainsi la colonisation a peu apporté, sinon de la misère; le train a permis aux anciens agriculteurs de devenir producteurs de bois pendant quelques années; à tel point que les images de la fin des années 1920 nous dévoilent une campagne dont pratiquement toute la forêt a disparu. Mais finalement ce qui a « sauvé » Val-David et sa communauté, c’est le tourisme, et cela dès la fin du XIXème siècle.
Le plein air, l’altitude, la santé ont d’abord amené chez nous des malades… des tuberculeux et leurs familles. La guérison demandait souvent jusqu’à 20 ans de traitement de plein air pour soulager les patients atteints de la tuberculose, les familles s’installaient à proximité. Des maisons de repos, des auberges, des sanatoriums ont commencé à peupler notre environnement. Les colons d’ici ont vendu leur terre ou ont construit des chalets. Des projets de « développement résidentiel » ont vu le jour par exemple autour du lac Golden (devenu le lac Doré) vers 1920.
Une communauté juive et une communauté anglophone (issues de Montréal) s’installent dans la région. Val-David est capable d’accueil. Une communauté francophone s’y établit. À tel point qu’en 1948 on dira que la seule industrie de Val-David est le tourisme. Plus de 400 maisons sont à louer sur le territoire de Val-David à l’été en 1948; la population du village triple déjà l’été et double l’hiver. L’agriculture a pratiquement disparu.
Voir le dossier complet du Centenaire de Val-David
Que dire de nos auberges et maisons de pension? La gastronomie canadienne-française naît ici autour de La Sapinière. L’activité de plein air, l’escalade, le ski, le canotage, la randonnée pédestre sont rapidement devenus nos « richesses naturelles ». Ils ont permis à l’ancienne communauté agricole de sortir de la pauvreté, de la misère même, de l’isolement. Peu à peu une nouvelle communauté s’est soudée.
Puis la modernité, la révolution culturelle, la culture tout court nous tombe dessus à la fin des années 1950 et au début des années 1960. D’abord la Butte à Mathieu, la chanson, le théâtre, l’humour et les spectateurs venus en grand nombre de partout. Puis les artistes, plus d’une cinquantaine, qui se regroupent au sein des Créateurs associés. Ces derniers organisent le Marché des Artisans, le Salon des métiers d’art et mettent sur pied la Maison du village devenu le Centre d’exposition; encore une nouvelle communauté, une nouvelle réalité à accueillir, à apprendre à apprécier, à intégrer…
Les dernières décennies sont marquées par de grands évènements culturels, l’Atelier de l’île, les 1001 Pots, les Jardins du précambrien, l’arrivée d’un marché public saisonnier… Le plein air ne cède pas sa place, au contraire; l’improbable et périlleuse création du Parc régional, les nouveaux sentiers, les nouvelles activités, une jeunesse nouvelle avide de vert, qui réinvestit les lieux; encore du nouveau monde à accueillir, à intégrer et non pas à assimiler.
Nous poursuivons nos recherches à la découverte de nouveaux éléments de notre histoire et de notre patrimoine. N’hésitez pas à nous joindre si vous avez de l’information nouvelle, différente, à nous transmettre, des références à nous proposer, des photos anciennes et même des photos à nous transmettre, ou encore des histoires et des anecdotes historiques à nous raconter concernant le village de Val-David.
Pour en savoir plus: https://histoirevaldavid.com/
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …