Entretien avec Kathy Poulin
Un village à échelle humaine tourné vers l’avenir
C’est au parc des Amoureux que Kathy Poulin m’avait donné rendez-vous un beau matin ensoleillé de juin pour jaser autour d’un latte de ce village qu’elle a tatoué sur le cœur: un village tourné vers l’avenir!

La mairesse est transparente, la pandémie a amené son lot de défis et a forcé le comité du Centenaire a revoir la programmation et à repousser plusieurs projets et événements. Elle n’est pas peu fière de la solidarité de tous les acteurs qui ont fait preuve de résilience et d’ouverture d’esprit pour s’adapter et enfin arriver au calendrier bien garni proposé pour les prochains mois! L’organisation de ce grand tournant a assurément permis de replonger dans les étapes significatives qui font du village ce qu’il est aujourd’hui et d’offrir un regard neuf sur le chemin parcouru!
« Parmi les moments marquants, je pense tout de suite aux incroyables humains à qui l’on doit la Butte à Mathieu, les Créateurs associés et à toutes les étapes marquant l’histoire du centre d’exposition comme on le connait aujourd’hui, au Village du Père Noël (depuis plus de 65 ans!), aux Jardins du précambrien qui ont vu le jour en 1995, aux 1001 pots qui ont plus de 30 ans, au marché qui célèbre ses 20 ans cette année, à la Fondation Dufresne fondée en 1996 pour soutenir l’éducation des enfants par la culture et le plein air, etc. », lance-t-elle dans un même souffle!
Un village bien vivant
Elle se réjouit que l’épicerie du village jouisse encore d’une ambiance sympathique où il fait bon prendre son temps et échanger. L’œuvre « Autour de mon jardin » a sans conteste contribué au sentiment de fierté et d’appartenance au lieu. Les boutiques ont elles aussi gardé leur caractère unique et font de notre village un lieu dynamique et vivant, un réel milieu de vie.
« Une de nos grandes forces est selon moi d’avoir toujours nourri le tissu social et d’avoir su capitaliser les aspects culturel et communautaire. »
-Kathy Poulin
« La création du parc régional, né grâce à une mobilisation citoyenne, est venue pour sa part consolider les racines du plein air, de notre patrimoine environnemental et la notion de bien-être associé au village. À cet effet, le P’tit Train du Nord est également un joyau. Ici, on célèbre notre nordicité et depuis longtemps, on habite l’hiver », poursuit Kathy Poulin.
Elle ne peut passer sous silence notre hospitalité au fil des ans qui a défini Val-David comme terre d’accueil et village touristique. On peut penser La Sapinière et plusieurs autres hôtels et restaurants qui ont attiré de nombreux touristes et qui ont mis la table à l’importance des produits locaux. D’ailleurs les projets d’agriculture urbaine vont bon train au village. Elle mentionne la Clef des Champs qui est également une entreprise dont on peut être fier et qui rayonne à l’international.
La mairesse souligne le fait que depuis longtemps les gens s’installent ou sont de passage à Val-David pour prendre le temps de vivre, prendre soin d’eux, admirer les paysages et l’art, s’arrêter, être bien, toujours dans un souci de santé globale.
Une communauté engagée
« Lorsque je donne des conférences dans d’autres régions du Québec, je réalise que contrairement à d’autres municipalités, nous n’avons pas à mettre d’effort pour créer un sentiment d’appartenance, chez nous c’est plutôt la communauté engagée qui tire la municipalité vers le haut. Notre rôle est de soutenir ce dynamisme débordant. »
« On peut affirmer que Val-David est devenu un village touristique habité et les défis qui viennent avec ce pouvoir d’attractivité sont nombreux et on doit sans cesse trouver un équilibre, rester authentique, garder notre couleur particulière, constamment nourrir nos forces et cette volonté de s’impliquer et de protéger nos acquis. »
Le projet de nouvelle école, la Maison Phoenix et la Coopérative d’habitation La Grande Ourse sont pour elle de beaux exemples d’un village à échelle humaine. « C’est important d’investir et de miser sur l’intergénérationnel! »
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …