Octobre, mois de la sensibilisation au cancer du sein
Stadification du cancer du sein : testez vos connaissances
Vous avez certainement déjà entendu parler d’un cancer de tel ou tel stade. Or, savez-vous réellement de quoi il retourne? Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer du sein en essayant de déterminer si les trois énoncés suivants sont vrais ou faux.
On compte 4 stades de cancer du sein
Faux. Le cancer du sein comporte 5 stades, soit de 0 (les cellules cancéreuses ne sont situées que dans le canal ou le lobule où elles sont apparues en premier et n’ont pas envahi le tissu mammaire voisin) à 4 (le cancer a atteint d’autres parties du corps). De façon générale, plus le chiffre est élevé, plus le cancer s’est propagé à des ganglions lymphatiques et à des organes locaux, comme les muscles de la paroi thoracique, ou distants (ex. : foie).
Le stade du cancer change selon l’évolution de la maladie
Faux. La stadification correspond à la quantité de cancer présente dans le corps et à l’emplacement de la tumeur au moment du diagnostic initial. Le stade ne change donc pas selon l’évolution du cancer. Ainsi, un cancer de stade 2 demeure un cancer de stade 2 même s’il s’étend par la suite, par exemple.
Le stade du cancer permet d’établir le pronostic
Vrai. On utilise le stade pour prévoir l’évolution de la maladie et les statistiques de survie, puisque les cancers de même stade apparaissant dans la même partie du corps entraînent généralement des pronostics similaires. Le stade permet en outre de déterminer le traitement à administrer et de choisir un essai clinique si un patient souhaite y participer, par exemple.
Voir plus de : Cancer du sein
Des cicatrices transformées en œuvre d’art
Sylvie-Anne Pelletier est une survivante et une tatoueuse se spécialisant dans le recouvrement de cicatrices de toutes sortes. Entrevue avec …
Cancer du sein : signes et symptômes
Différents signes et symptômes du cancer du sein peuvent se faire sentir chez une femme. La génétique peut également jouer …