Frein à main : quand faut-il l’utiliser?
Qu’il s’agisse d’un levier situé à la droite du conducteur ou d’une pédale, le frein à main — qui, vous l’aurez compris, s’actionne par le pied sur certains modèles — est un système essentiel à tout véhicule. En effet, celui-ci a deux rôles importants :
1. Immobiliser votre voiture à l’arrêt : il bloque les roues d’un essieu (les roues arrière, généralement) pour empêcher tout mouvement, ce qui s’avère hautement utile lorsque vous êtes stationné dans une pente.
2. Prendre le relais du système principal : il est commandé mécaniquement et de façon autonome, ce qui assure vos arrières si vos freins vous lâchent au cours de l’un de vos déplacements.
Ainsi, il est évident que vous devez veiller à ce que votre frein à main demeure en bon état de fonctionnement. Pour ce faire, il est fortement conseillé de l’actionner régulièrement, et ce, même si vous possédez une voiture à transmission automatique et que votre stationnement est parfaitement plat. Pourquoi? Pour éviter que la corrosion s’installe et, par conséquent, que les pièces perdent leur précieuse mobilité et ne soient plus en mesure de remplir leur rôle.
Votre frein à main semble défaillant (ex. : il ne bloque pas les roues à 100 %)? Faites-le inspecter sans tarder par un professionnel de votre région!
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Le frein à main porte plusieurs autres noms, dont « frein de stationnement » et « frein de secours ».
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