Le seul sport de compétition qui sauve des vies
Le 5 avril dernier, se tenait au Centre aquatique de Mont-Tremblant une compétition de sauvetage sportif organisée par le Club de sauvetage local. Immersion dans un sport méconnu.
Le 5 avril dernier, se tenait au Centre aquatique de Mont-Tremblant une compétition de sauvetage sportif organisée par le Club de sauvetage local. Immersion dans un sport méconnu.
Rémi Brière, entraîneur-chef des Fondeurs, revient sur cette compétition nationale et les performances de ses athlètes : « Très content du championnat canadien. Une petite déception au niveau du résultat cumulatif de club. Ça s'explique facilement parce que nos meilleurs athlètes ont quand même très bien performé, mais ils n'étaient pas sur le podium régulièrement. » Le club a terminé 13e au classement des clubs, contrairement à la 4e place l’année d’avant, un résultat qui s'explique notamment par l'absence de certains athlètes clés, partis, notamment pour des courses pour la Coupe du Monde. De belles performances individuelles Malgré tout, plusieurs athlètes ont brillé. Lors …
Depuis 3 ans, Anabelle Loyer de Labelle fait partie du Club de sauvetage sportif Mont-Tremblant. Lors de la compétition provinciale - Physique du CSSG en sauvetage nautique, tenue à Gatineau le 22 février, elle a réussi un véritable exploit en remportant, tour à tour, de nombreuses épreuves.
Le 25 mars dernier à Sun Valley en Idaho, l’athlète du club de ski Mont-Tremblant n’a pas connu sa meilleure journée en carrière. Retour sur une journée éprouvante. La première manche du slalom géant des finales de la Coupe du monde féminine de ski alpin a été le théâtre d’une hécatombe, où 8 des 29 participantes, dont Valérie Grenier, sont sorties de piste et du coup ont été disqualifiées. Encore plus étonnant, quatre de ces éliminations ont impliqué des prétendantes à la victoire. En effet, l’Américaine Paula Moltzan, médaillée de bronze au slalom géant des Championnats du monde, s’est d’abord retrouvée dans …
Colin Noël est plongé dans l'univers des cerfs-volants depuis son enfance. « Mon grand-père et ma grand-mère étaient dans cet univers. Je suis né avec un cerf-volant dans les mains. Mon grand-père dessinait des cerfs-volants et ma grand-mère faisait la couture », raconte-t-il. Il se remémore ses premières expériences avec le vent : « Quand j'étais jeune, mon grand-père habitait à Greenfield Park. Chaque fois que j'allais chez lui, dès qu'il y avait du vent, il prêtait ses cerfs-volants à tous les enfants. » Cette passion familiale l'a conduit à découvrir le snowkite. Il continue à se pratiquer à la baie Major au lac des …
Éric Scandella, président du Club de Bosses Belle-Neige (CBBN), souligne l'ampleur de l'événement : « L’événement regroupait des jeunes de 10 ans jusqu'à 18 ans, à peu près. On a les catégories U12, U14, U16, U18. Les 130 athlètes qui devaient descendre le parcours de bosses deux fois avec deux sauts à chaque fois. » Parmi les clubs présents, on retrouvait ceux du Mont-Gabriel, Mont-Saint-Sauveur, Val-Saint-Côme, Mont-Tremblant et Orford. Des sauts importants Les descentes ont été spectaculaires, avec des sauts impressionnants, rapporte M. Scandella : « Ce sont des sauts de 1,5 mètre de hauteur. Les jeunes peuvent aller à 3-4 mètres dans l'air …
Les skieurs et planchistes de moins de 12 ans ont rendez-vous sur les pistes du mont Tremblant les 12 et 13 avril prochains. El Niño, el Rigleto est un événement qui s’adresse aux jeunes passionnés de planche à neige et de ski qui souhaitent découvrir l’univers excitant du style libre free style qui se tient au mont Tremblant depuis une dizaine d’années. «Ce n’est pas un cours d’initiation, les enfants doivent avoir été préalablement initiés à l’un des deux sports», précise Mélissa Brousseau, chef de service aux événements à la station du mont Tremblant. «Cette année, on ajoute, à la demande …
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx a annoncé un montant de 11,7M$ pour appuyer le développement touristique dans notre région. De ce montant, plus de 3, 5 M$ sont consacrés à des projets touristiques dans le comté de Labelle. On note d’abord l’octroi d’un montant de 1 200 300$, issu du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux (programme DOTPR), à trois parcs régionaux, afin de bonifier leur offre touristique et ainsi augmenter le nombre de visiteurs et les retombées économiques dans les Laurentides. 500 000 $ sont alloués au Parc régional du Poisson-Blanc pour l’agrandissement du pavillon d’accueil ainsi …
Le 6 avril prochain, la Classique des Légendes fêtera son dixième anniversaire. Organisé par le Temple de la renommée du ski canadien et Musée, en collaboration avec Station mont Tremblant et le Club de Ski mont Tremblant, ce rendez-vous sportif hivernal se déroulera sur la piste McCulloch.
Déjà organisé depuis plusieurs années, l’activité Jamigos s’installe à nouveau au sein du parc Adrénaline de Mont-Tremblant, le 22 mars prochain. Guillaume Lebeau-Lépine, superviseur aux évènements pour la Station Mont-Tremblant, fait le point sur les choses à savoir.
Le samedi 19 avril, le club de basketball de Mont-Tremblant organisera son tout premier tournoi de basket 3x3. Un nouveau rendez-vous sportif qui se déroulera sur le parquet du centre sportif de Mont-Tremblant, entre 9h00 et 17h00.
Des skieurs et des planchistes, aguerris, mais tout aussi loufoques, se donnent rendez-vous le samedi 5 avril prochain au mont Tremblant pour un événement haut en couleur. Est-ce bien Obélix que vous verrez dévaler sur ses skis sur plusieurs centaines de mètres pour ensuite surfer sur un bassin d’eau glacial de plus de 30 mètres de longueur? Vous n’aurez pas la berlue. Signe que le printemps est à nos portes, la tenue de la 28e édition de la Coupe Caribou arrive à grands pas. En effet, des skieurs et des planchistes se donnent rendez-vous au pied de la Flying Mile pour s’éclater …
Sebastien Mayrand, coorganisateur et cofondateur de PENTAPIC, raconte : « PENTAPIC, c'est un projet qui est né de quatre amis de longue date des Laurentides qui trouvaient qu'il manquait d'événements de ski rassembleurs et festifs dans les Laurentides. Au départ, ça devait être juste une petite festivité avec un petit snow park fait à la main et nos amis DJ. » Depuis sa première édition en 2019 au Mont Avalanche à Saint-Adolphe-d'Howard, l'événement a connu une ascension fulgurante. « On pensait avoir peut-être 150-200 personnes à la première édition. Finalement, il y a eu 800 personnes à la première édition, 1500 à …
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de sport national du Québec, il est temps de demander à de grands amateurs d’expliquer sur quoi repose leur amour de cette discipline. On présente les commentaires de Michel Bourgoin et Éric Busque, des passionnés.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs annonce qu’à compter du 15 mars, tous les permis, sans exception, seront disponibles sur la plateforme Mon dossier chasse et pêche, selon la période de vente des permis pour chaque espèce. Le réseau d’agents de vente est maintenu. Mon dossier chasse et pêche offre un processus d’achat simplifié et sécurisé, en tout temps. Depuis la mise en ligne de la plateforme en 2021, le nombre de pêcheurs et de chasseurs de petit gibier qui l’utilisent ne cesse d’augmenter. Dorénavant, les pêcheurs de saumon, les chasseurs de …
Membre du groupe Médialo, L’info du Nord Sainte-Agathe est un journal local couvrant l’actualité de plusieurs municipalités des Laurentides de Sainte-Adèle à Ivry sur le Lac en passant par Saint-Donat.
195, rue Brissette, local 72
Sainte-Agathe-des-Monts, QC J8C 3S4