Toyota prolonge à 10 ans la garantie du câble haute tension pour 10 modèles

Toyota confirme la prolongation de la garantie du câble haute tension à 10 ans, sans limite de kilométrage, pour plusieurs modèles hybrides.

RPM web – Patrick Tremblay

En partenariat avec RPM

Un sujet chaud qui a touché le constructeur Toyota au cours des dernières années est assurément le fameux « Cablegate ». Il s’agissait d’un problème lié au faisceau de câbles sous le plancher des véhicules hybrides, lié au moteur de traction arrière. La mauvaise conception faisait en sorte que de la corrosion s’y formait, ce qui pouvait entraîner des problèmes de démarrage et un dysfonctionnement du système hybride.

Ce dossier s’était alors retrouvé devant les tribunaux, en raison de l’inaction du constructeur à ce moment. Les premiers cas rapportaient d’ailleurs avoir dû débourser des montants avoisinant les 7 000 $ de leur poche pour le remplacement du câble. Ceux-ci ont par la suite été remboursés, à la suite de la saga judiciaire. Toyota avait ensuite reconnu le problème et couvert la pièce au-delà de la garantie de base (3 ans ou 60 000 kilomètres).

Depuis, Toyota avait annoncé une amélioration de la garantie de ce composant pour six modèles. Or, nous apprenons maintenant que la garantie sera prolongée encore davantage et couvrira un plus grand nombre de modèles.

Une garantie plus longue

En mai 2024, nous avions appris que Toyota prolongeait la garantie de son câble haute tension à une durée de 8 ans ou 160 000 kilomètres, à compter de la première utilisation. Or, nous apprenons cette semaine que le constructeur revoit cette couverture à la hausse. Désormais, la garantie passe à 10 ans, sans limite de kilométrage. Cette information nous a d’ailleurs été confirmée par Toyota Canada un peu plus tôt cette semaine. Par ce changement, le constructeur japonais veut démontrer la qualité de sa nouvelle pièce et assurer une tranquillité d’esprit chez ses consommateurs.

Plusieurs modèles visés

La liste de modèles concernés par cette prolongation du câble haute tension s’est également allongée. Selon la plus récente information, six modèles Toyota et quatre modèles Lexus sont maintenant visés. Voici la liste des modèles et années concernés :

  • Toyota Crown 2023 à 2024
  • Toyota Highlander hybride 2020 à 2024
  • Toyota RAV4 hybride 2019 à 2024
  • Toyota RAV4 Prime 2021 à 2024
  • Toyota Sienna 2021 à 2024
  • Toyota Venza hybride 2021 à 2024
  • Lexus NX 350 h 2022 à 2024
  • Lexus NX 450 h+ 2022 à 2025
  • Lexus RX 350 h 2023 à 2024
  • Lexus RX 450 h+ 2024

Une inspection en concession

Toyota indique que cette garantie est conditionnelle à une inspection chez un concessionnaire de la marque et invite les propriétaires de véhicules concernés à prendre rendez-vous, sans donner plus d’informations. Alors que le constructeur affirme avoir corrigé le problème avec la pièce de remplacement, nous aurons un œil attentif sur les véhicules concernés afin de vérifier si c’est bel et bien le cas. On peut également constater qu’à l’exception du NX 450 h+, aucun modèle 2025 ou 2026 ne serait touché.

En résumé

  • Toyota prolonge à 10 ans la garantie de son câble haute tension sur certains véhicules hybrides.
  • Aucune limite de kilométrage ne s’ajoute sur cette pièce.
  • Dix modèles sont visés.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Subaru met sur pause deux modèles au Canada

Le Subaru Ascent et le Subaru Forester Wilderness 2026 brillent par leur absence du site web canadien du constructeur japonais.
Photo gracieuseté
Flèche Laurentides
Style de vie

Célébrer Noël avec Nathalie Simard  

Durant le mois de décembre, Nathalie Simard invite les gens à célébrer Noël avec elle, en toute simplicité et douceur, avec son spectacle Mon Noël.
Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

Fabriquer sa couronne de Noël  

Parmi les traditions qui reviennent chaque année au mois de décembre, celle de fabriquer sa couronne de Noël rassemble et fait plaisir.