Réduire l’impact environnemental d’une fête d’Halloween gourmande

  • Publié le 25 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’occasion de célébrer peut aussi devenir un moment pour adopter de meilleures pratiques en matière de durabilité. Tour d’horizon des bonnes idées de Recyc-Québec.
Avec l’Halloween, deuxième fête en importance au Canada pour la consommation, une approche écoresponsable s’impose. L’occasion de célébrer peut aussi devenir un moment pour adopter de meilleures pratiques en matière de durabilité. Tour d’horizon des bonnes idées de Recyc-Québec.

Pour limiter l’achat de produits neufs, l’achat ou la vente de costumes et décorations d’occasion via des plateformes comme Marketplace, Kijiji ou LesPAC est encouragé. Les friperies et magasins de location sont également des options. La créativité reste à l’honneur : un vieux drap peut suffire à créer un costume de fantôme.

Du côté des décorations, les chandelles à base de cire d’abeille ou de soja de marques québécoises sont à privilégier, car elles durent plus longtemps et limitent les émissions toxiques. Pour un impact local, les citrouilles biologiques et locales sont recommandées. Non taillées, elles pourront être consommées après la fête. Les feuilles mortes peuvent aussi être recyclées en paillis de sol par la méthode du feuillicyclage.

Bonbons et collecte : réduire les déchets

En matière de sucreries, l’achat en vrac ou de formats plus grands permet de réduire le suremballage. Offrir du chocolat certifié équitable est une autre manière d’encourager un développement agricole durable. Pour la collecte de friandises, l’usage de taies d’oreiller ou de sacs réutilisables est recommandé, afin d’éviter les sacs à usage unique.

Les déplacements en voiture sont à éviter. Une marche en plein air réduit non seulement les émissions de CO₂, mais permet aussi de profiter de la soirée. L’utilisation de lampes à piles rechargeables remplace avantageusement les bâtons lumineux jetables.

Après la fête, il est conseillé de réutiliser les décorations en plastique non recyclables, qui peuvent mettre des siècles à se décomposer. Cuisiner les citrouilles permet aussi d’éviter le gaspillage alimentaire : elles se prêtent à la confection de potages, de pâtisseries ou de lattés saisonniers. En réduisant les déchets organiques, on contribue à limiter la production de méthane, un gaz à effet de serre puissant.

Poser des gestes écoresponsables durant l’Halloween permet non seulement de limiter l’impact environnemental, mais aussi de valoriser des pratiques durables à long terme.

Articles les plus consultés

Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

La cueillette de pommes : Une tradition bien ancrée dans la région

Bien plus qu’une activité saisonnière, la cueillette de pommes est ici une tradition bien enracinée, transmise de génération en génération.
Coucher de soleil à Côté Est à Kamouraska. Photo GouvQc Jeanne Rondeau-Ducharme
Flèche Laurentides
Style de vie

L’automne en douce au Bas-Saint-Laurent  

Loin des foules estivales, septembre révèle le Bas-Saint-Laurent sous un jour plus doux.
Photo gracieuseté
Style de vie

La nouvelle Nissan LEAF 2026 sera proposée au Canada à un prix de base de 47 846 $

Nissan vient d’annoncer les prix de la Nissan LEAF 2026 de nouvelle génération. Elle sera offerte au Canada à partir de 47 846 $.