Plaisir glacé et… végane  

  • Publié le 23 juin 2025 (Mis à jour le 16 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Marie-Catherine Goudreau
(Photo : La Face Nord)
(Photo : La Face Nord)

Bien que les options véganes dans les crèmeries soient nombreuses, les crèmeries 100 % véganes sont rares dans les Laurentides. La Face Nord à Val-David a fait sa place dans le milieu par son offre distinctive sans produits laitiers, bien appréciée par la communauté.  

C’est d’abord par le local situé au 2442 rue de l’Église à Val-David qu’Isabelle Lamothe a été charmée. « Je me disais que ce serait un super endroit pour faire une crèmerie. À force de le dire, j’ai fini par le faire moi-même! », dit-elle. 

Au départ, elle voulait offrir des crèmes glacées avec et sans produits laitiers. Toutefois, lorsqu’elle effectuait les travaux dans le local, beaucoup de personnes du village démontraient un intérêt très positif pour les crèmes glacées véganes. « J’y suis donc allée à fond dans tous nos produits qui sont totalement véganes. » Il y a cinq ans, il y avait peu de crèmeries véganes, même à Montréal. « On était dans les premiers. Dans les Laurentides, on est encore les seuls », dit-elle.  

Trouver la bonne recette  

Isabelle a créé sa recette de crème glacée en partant de zéro et en faisant beaucoup d’essais et d’erreurs. « Je n’avais jamais fait de crème glacée de ma vie! […] J’ai analysé les taux de gras, de fibres et de protéines dans les recettes de crème glacée traditionnelle, puis je les reproduisais avec des aliments véganes », explique Isabelle. D’année en année, la recette évolue et devient meilleure, dit-elle. « Je suis toujours en train d’améliorer les recettes, même pour les saveurs qui reviennent chaque année. » Ses crèmes glacées sont toujours faites à partir d’ingrédients de qualité, qu’elle choisit avec soin, souvent locaux et biologiques. « Ça se goûte et ça vaut la peine. »  

Les crèmes glacées dures sont faites à base de lait d’avoine sans gluten et les crèmes molles à base de lait de coco biologique. Seuls le sucre de canne bio ou le sirop d’érable sont utilisés comme sucre, et de l’huile de tournesol comme gras. « Aussi, on n’utilise que de vrais fruits. Il n’y a aucune saveur artificielle », rapporte Isabelle. Leur classique : framboise et rose, choco-noisette, mangue et curcuma, érable et noix ainsi que thé matcha. Puis, selon l’inspiration, on propose des saveurs de crèmes glacées qui changent au cours de l’été.   

Le processus de fabrication est très semblable à la crème glacée traditionnelle. On commence par mettre tous nos ingrédients dans un pasteurisateur qui va chauffer et refroidir le mélange. Cela va permettre d’homogénéiser les ingrédients. Le mélange passe ensuite la nuit au réfrigérateur, puis on le mettra dans la sorbetière pour en arriver à la crème glacée finale.  

La commercialisation  

Dernièrement, La Face Nord a décidé de commercialiser sa crème glacée et de la vendre en pots. L’idée était de rentabiliser leur commerce, notamment avec la nouvelle cuisine de production. « Beaucoup de personnes nous demandaient si l’on vendait notre crème glacée. Alors, on a commencé localement. Notre premier client était le parc national du Mont-Tremblant. […] Cette année, on va entrer nos crèmes glacées au Jardin botanique. On mise plus sur de gros clients, plutôt que plusieurs petits clients », explique l’entrepreneure.  

Pas besoin d’être végane pour visiter la crèmerie. Beaucoup de gens viennent pour les produits faits maison et pour réduire leur consommation de produits laitiers. En plus des crèmes glacées, La Face Nord propose aussi des boissons frappées et cafés.   

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Flèche Laurentides
Style de vie

Des lunettes créées de A à Z dans les Laurentides  

Flèche a visité les lieux au mois d’août et est entré au cœur du processus de création de l’entreprise.   
À l’approche de la retraite, la question financière devient centrale. Photo Adobe Stock
Style de vie
Vivre pleinement

Finances : 5 conseils pour bien préparer sa retraite 

Découvrez 5 conseils pratiques pour anticiper votre retraite : bilan financier, budget adapté, épargne et accompagnement avec un planificateur.
Pauline Perreault Et France Dionne Bénévoles à La Livraison De La Popote Roulante. Photo gracieuseté
Style de vie
Vivre pleinement

Bénévolat : donner son temps dans les Laurentides 

Dans les Laurentides, des retraités s’engagent avec le Centre d’action bénévole pour aider les aînés et rester actifs dans la communauté.