Mexico City : Pour les amateurs de belles et de bonnes choses  

  • Publié le 29 oct. 2025
  • Lecture : 3 minutes
Aurélie Tisseur
Photo : Adobe Stock
Photo : Adobe Stock

Quand je ferme les yeux et que je retourne à Mexico, ce qui me revient d’abord, c’est la verdure. Des parcs immenses et magnifiques, des jungles presque, en plein cœur de la ville, où l’on s’installe avec bonheur pour regarder la vie défiler sous nos yeux. Puis viennent les couleurs : le rose, le mauve, le bleu, le vert. Des teintes qui crient soleil et donnent envie de se réinventer.   

J’entends encore le vendeur ambulant de tamales qui, chaque matin, dévalait la rue à vélo avec son haut-parleur. Une chanson que je me répète encore en boucle : « Hay tamales oaxaqueños, tamales calientitos ». Et le bruit du mélangeur de la dame du coin, qui préparait ses smoothies pour régaler les travailleurs pressés. La trame sonore d’une ville animée, authentique et gourmande.   

L’architecture aussi m’a coupé le souffle, révélant l’audace de Mexico qu’on délaisse trop souvent au profit des destinations de plage. Je me revois déambuler dans Roma Norte, Juárez, Polanco et Condesa, heureuse et éblouie. J’avais imaginé Mexico belle, mais jamais aussi magnifique. J’ai un faible pour cette ville perchée dans les montagnes, à 2000 mètres d’altitude. Pour sa culture latino-américaine, qui transporte avec elle une légèreté contagieuse.   

Mexico est une ville vivante et entière, qui surprend et qui inspire. Voici mes coups de cœur, entre lieux, saveurs et expériences; une invitation à découvrir cette capitale colorée.  

À savourer sans modération  

Tacos incontournables  

À Mexico, les tacos sont beaucoup plus qu’un simple repas. Chaque adresse est un pont direct vers la culture culinaire du pays. Des créations aux saveurs du Sud-est asiatique de Carinito Tacos aux classiques épicés d’El Turix, en passant par les recettes régionales du nord chez Taqueria Orinoco ou les viandes cuites sur la broche de Tacos del Valle, la ville offre tant d’options délicieuses qu’il est impossible de choisir. Entre tradition et modernité, cuisine de rue et adresses plus créatives, chaque découverte donne envie d’en manger encore et encore.    

Délices de la mer  

Pour les amateurs de fruits de mer, on se dirige vers Contramar et Mi Compa Chava, deux établissements très populaires, pour savourer ceviche et pescado a la talla. Ambiance lumineuse et décontractée en prime.   

Cocktails et spiritueux   

Tlecan Mezcaleria, à Roma Norte, est un bar reconnu pour célébrer le mezcal, l’alcool typique du Mexique, avec une sélection recherchée de produits artisanaux issus de petits producteurs. Pour des cocktails créatifs ou du vin nature, Hugo et Loup Bar sont des adresses à privilégier.  

Pause caféinée   

Entre la découverte de mes quartiers préférés, Cafebrería El Péndulo, El Minutito et Compay Cafe réconfortent et rechargent les batteries.   

Gourmandises sucrées  

Peu importe où je me trouve dans le monde, il est essentiel pour moi de découvrir les meilleures boulangeries et pâtisseries. C’est une façon gourmande et abordable de vivre la gastronomie d’un lieu. À Mexico, mes adresses de prédilection sont Panadería Rosetta, chic boulangerie à Roma, Odette, pâtisserie raffinée à Condesa et l’incontournable Churrería El Moro Centro, où je vous invite à terminer chacune de vos soirées.   

Expériences à vivre  

Muévete en Bici  

Chaque dimanche, les rues se transforment grâce à ce merveilleux programme. De 8 h à 14 h, on retrouve plus de 60 km d’avenues fermées aux véhicules pour pédaler, courir, ou flâner en toute sécurité. Ce parcours traverse plusieurs lieux emblématiques en plus d’offrir l’unique opportunité de se mêler aux milliers d’autres locaux qui prennent part à l’activité. Il s’agit de l’un des souvenirs les plus mémorables de mon dernier séjour à Mexico.    

University Museum of Contemporary Art (MUAC)  

Un peu à l’extérieur des sentiers battus, au cœur de l’Université nationale, ce musée propose une collection d’art contemporain dans un cadre architectural absolument magnifique.   

Olivia Foundation  

Cet espace unique met en valeur des artistes féminines émergentes, encore une fois, dans un lieu d’une grande beauté architecturale.  

Casa Estudio Luis Barragán  

Classée à l’UNESCO, l’ancienne maison-atelier de Barragán, l’un des plus grands architectes mexicains du XXe siècle, révèle sa splendeur à travers son jeu unique de couleurs et de lumière.   

Teotihuacán   

Une excursion incontournable à l’extérieur de la ville, idéale pour s’immerger dans le patrimoine culturel du pays. Cette ancienne cité permet d’admirer certaines des pyramides les plus célèbres et mystérieuses du Mexique.  

Museo Frida Kahlo  

Probablement sur la liste de tous les touristes en visite à Mexico, La Casa Azul, colorée et fascinante, retrace la vie et l’œuvre de l’emblématique Frida Kahlo.   

À rapporter chez soi  

Pour prolonger l’aventure une fois de retour à la maison, on visite Bomboti pour des objets mode et design, Perla Valtierra pour de la poterie, Laguna Cyprien pour des fragrances pour le corps et la maison et Proyecto Rufina Condesa pour de beaux vêtements abordables. Le marché d’artisanat mexicain, Mercado de Artesanías La Ciudadela, demeure l’endroit idéal pour dénicher des souvenirs authentiques, vivants et colorés.   

Où poser ses valises   

Finalement, pour des nuits confortables et une localisation parfaite, on opte pour Casa Decu, Hotel Carlota, Dib Collection ou Santa Casa by Tasman. Pour des prix souvent plus abordables, on réserve un appartement sur Airbnb, et on vit la ville comme les locaux.   

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Chevrolet dévoile officiellement la Bolt 2027, de même que son prix et son autonomie

Chevrolet vient de dévoiler la Bolt 2027 ainsi que plusieurs détails intéressants sur le retour de ce modèle électrique.
Photo gracieuseté
Style de vie

Mazda au Salon de Tokyo : présentation du nouveau CX-5 et du concept Vision Model

Mazda se prépare à dévoiler au Salon de Tokyo le nouveau CX-5 ainsi que le concept Vision Model, un véhicule qui incarne le futur de la marque.
(Photo gracieuseté Ferme aux petits oignons)
Flèche Laurentides
Style de vie

La saison des citrouilles… au-delà de l’Halloween  

On vous propose ici des stratégies pour bien valoriser toutes les ressources nécessaires à leur culture et éviter le gaspillage alimentaire.