Les questions à se poser avant ses rénovations 

  • Publié le 10 juill. 2025 (Mis à jour le 16 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Emmanuelle Landry
(Photo : Adobe Stock)
(Photo : Adobe Stock)

J’ai travaillé pendant plusieurs années sur des émissions de télévision à Canal Vie. Vous connaissez sûrement les concepts où des gens rencontrent une équipe de designers, qui prennent d’assaut leur domicile, et ne reviennent qu’au grand dévoilement. Ils ont le droit seulement au résultat final, qui est toujours incroyable! Mais, je suis désolé, la vraie vie ce n’est pas ça!  

Des rénovations, c’est épuisant. Il n’y a absolument rien de miraculeux! Je fais souvent l’analogie avec une grossesse. Quand on apprend que notre grand rêve va se réaliser, on est heureux! On en parle à tout le monde, on montre notre échographie à tous nos amis, on se projette, c’est le bonheur!  

Ensuite, on doit planifier, on prend du poids, on peut avoir certains pépins et défis. On est épuisé. Et arrive l’accouchement (les travaux). Ça fait mal, on ne contrôle plus rien et il y a des imprévus. Finalement, lorsqu’on a le bébé dans nos bras, on doit tout oublier! C’est le résultat de tous ses efforts! C’est ce qui va rester pour les prochaines années et c’est tout ce qui compte : cette beauté qu’on a créée!  

Je crois qu’il est important, de prendre un pas de recul, pour se préparer et se poser ses grandes questions de bases afin de nous aider à définir notre plan de match.  

Qui?  

Qui sommes-nous? Que nous soyons une personne seule, un couple ou une famille, nos besoins seront différents. Nous devons analyser nos habitudes quotidiennes et celles de chacun des membres de la maisonnée, considérant aussi les animaux de compagnie. J’aime bien utiliser des applications de listes sur mon cellulaire, afin de pouvoir noter à tout moment les irritants, nos besoins de rangements, etc.   

Il faut aussi définir si nous avons l’intention d’habiter à cet endroit à court, moyen ou long terme. Si c’est notre maison pour toujours, nos besoins risquent d’évoluer, il faut se projeter un peu plus dans l’avenir.  

Quand?  

Quand voulons-nous réaliser notre projet? Il n’y a pas de secret, un projet bien planifié aura plus de chance de succès et sera surtout plus plaisant lors de sa réalisation. Il faut prévoir un temps de conception, d’aménagement et de plans si vous engagez des professionnels. Il faut le voir comme un investissement qui permet d’économiser temps et argent en fin de compte. 

Ensuite, il faut planifier le temps de fabrication ou de commandes de certains matériaux et réserver notre main-d’œuvre spécialisée, si nécessaire. Par exemple, un projet de cuisine prend environ un mois à planifier et deux mois de fabrication pour les armoires. Par conséquent, il est préférable de s’y prendre au minimum trois mois en avance.  

Quoi?  

Que voulez-vous réellement changer? Il faut s’éduquer. Il y a tellement de matériaux aujourd’hui sur le marché. Il faut s’assurer de bien connaître les différentes propriétés des matériaux selon leurs usages.  

Où?  

Quelle pièce veut-on rénover? On a souvent des idées de grandeur et parfois des limitations, de temps et de budget. Il faut donc faire des choix. Compartimenter notre projet, par pièce, par étage et le faire en étape est parfois un processus intéressant et plus simple pour la logistique familiale. Toutefois, il est aussi vrai que nous pouvons faire des économies au niveau de la main-d’œuvre, des frais de livraisons et de matériaux, si l’on fait tout en même temps.   

Comment?  

Qui va réaliser votre projet et comment allez-vous le financer? Est-ce que vous engagez un entrepreneur général, qui sera votre gestionnaire de chantier avec un échéancier précis? Est-ce que vous engagez un homme à tout faire polyvalent? Est-ce que vous sous-traitez les différents corps de métiers? Si c’est le cas, un peu plus d’engagement de votre part sera nécessaire. Est-ce que c’est vous, avec vos talents manuels?   

Combien?  

Définir les limites de notre budget est primordial, afin de planifier un projet. C’est ce qui va guider nos choix. Des tableaux Excel et certaines applications permettent maintenant de bien suivre vos coûts de projets. Par ailleurs, il faut planifier au moins une marge de 10 % pour les imprévus, surtout dans les maisons d’un certain âge. Nous ne sommes pas à l’abri des mauvaises surprises.   

Des rénovations, c’est beaucoup de planification, de questionnement, de remises en question et de microdécisions à prendre. Il faut faire preuve de patience et de résilience. Et il peut y avoir des imprévus, mais il faut garder la tête froide, même si ce sont des situations parfois émotives.    

Il ne faut jamais perdre de vue le résultat final, comme l’arrivée d’un bébé. Ça met parfois les couples à l’épreuve, mais si vous êtes préparés, que vous définissez bien votre vision, que vous gardez une bonne attitude, ce sera sûrement une belle expérience et vous apprécierez d’autant plus le résultat final!  

Articles les plus consultés

Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

La cueillette de pommes : Une tradition bien ancrée dans la région

Bien plus qu’une activité saisonnière, la cueillette de pommes est ici une tradition bien enracinée, transmise de génération en génération.
Coucher de soleil à Côté Est à Kamouraska. Photo GouvQc Jeanne Rondeau-Ducharme
Flèche Laurentides
Style de vie

L’automne en douce au Bas-Saint-Laurent  

Loin des foules estivales, septembre révèle le Bas-Saint-Laurent sous un jour plus doux.
Photo gracieuseté
Style de vie

La nouvelle Nissan LEAF 2026 sera proposée au Canada à un prix de base de 47 846 $

Nissan vient d’annoncer les prix de la Nissan LEAF 2026 de nouvelle génération. Elle sera offerte au Canada à partir de 47 846 $.