Les incontournables sucrés des Fêtes 

  • Publié le 7 déc. 2025
  • Lecture : 4 minutes
Marie-Catherine Goudreau
Photo gracieuseté Henriette
Photo gracieuseté Henriette

Parmi les petits bonheurs qui viennent avec le temps des Fêtes, il y a celui de se rassembler pour cuisiner en préparation des festivités annuelles ou encore pour offrir en cadeaux des petites douceurs faites maison. On a discuté avec une experte des desserts, la cheffe pâtissière et fondatrice de Henriette, Lucie Beaujouan, qui nous parle de sa passion pour les desserts durant les Fêtes et les incontournables à mettre sur la table cette année.   

C’est dans la cuisine de sa grand-mère, Henriette, en Normandie, que Lucie découvre l’art de la cuisine. Dès son jeune âge, celle-ci sait déjà le métier qu’elle souhaite faire plus tard. « À 12 ans déjà, je disais que je voulais être cheffe pâtissière! », raconte-t-elle. Après quelques années d’étude à l’école hôtelière en France, elle déménage dans l’Ouest canadien une dizaine d’années pour ensuite venir s’établir à Saint-Jérôme. C’est dans cette ville qu’elle ouvre Henriette en 2020, un projet de passion qui ne faiblit pas!  

Le temps des Fêtes est bien occupé dans les locaux de production d’Henriette, alors qu’on y prépare une grande quantité de bûches de Noël, de gâteaux des Fêtes, de biscuits au pain d’épice et de confiseries artisanales.   

Pour Lucie, Noël est souvent le seul temps de l’année où les desserts deviennent l’attraction principale. « Oui, durant l’année, quand on sort un gâteau à la fin d’un repas c’est bien. Mais à Noël, ça devient plus significatif d’avoir un dessert sur la table! Ils deviennent le centre de celle-ci et on peut s’amuser avec la présentation et la décoration », dit-elle.   

Photo gracieuseté Henriette

Les incontournables  

Parmi les incontournables du temps des Fêtes, il y a la bûche de Noël. C’est d’ailleurs le dessert qu’Henriette vend le plus en cette période de l’année. La bûche peut être déclinée de différentes manières : plus traditionnelle avec une crème au beurre ou bien une version plus élaborée avec de la mousse et des inserts, explique Lucie.   

La maison en pain d’épice est aussi un must durant le temps des Fêtes. « J’en fais des centaines et des centaines! », dit Lucie. Elle vend des coffrets comprenant des pièces de pain d’épice, deux mélanges de glaçage « magique », une planche de fondation solide, trois pochettes à douille et deux colorants rouge et vert pour décorer ainsi que des bonbons, rubans aux fruits, boules en chocolat, peppermint et pâte à sucre pour créer des petites décorations gourmandes! Ça devient une activité amusante à faire entre amis ou en famille.   

« Les gens reviennent chaque année pour mes biscuits en pain d’épice! C’est la même recette que je fais depuis 12 ans, et je ne l’ai jamais changée! Ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur », dit-elle.  

Puis, Lucie souhaite faire redécouvrir la vraie confiserie artisanale aux gens. Elle concocte par exemple des guimauves, des caramels, des bonbons aux fruits, tous faits à la main. « C’est comme un retour en enfance. » Ce sont des petits cadeaux idéaux pour le bas de Noël.   

Photo gracieuseté Henriette

Les saveurs du temps des Fêtes   

Le chocolat est un ingrédient que les gens apprécient particulièrement en fin d’année, souligne Lucie. « Chaque année, j’ai toujours une bûche avec une base de chocolat. » Le mélange chocolat-noisette est une combinaison qu’elle affectionne beaucoup. « Je pense que notre bûche chocolat-noisette sera un dessert phare cette année, parce que tu as l’impression de manger un Ferrero Rocher sous forme de bûche! », s’exclame-t-elle.  

La pâtissière remarque aussi que les gens aiment beaucoup les épices dans leurs desserts durant les Fêtes, que ce soit par les biscuits en pain d’épice ou les gâteaux aux épices. « Je crois qu’à Noël, les gens sont dans la nostalgie. Ils s’en tiennent à des saveurs qu’ils connaissent, qui rappellent leur enfance », constate-t-elle.   

Pour cette année, Lucie voit aussi une tendance pour les petits desserts. Par exemple, plutôt que de présenter un gâteau, on va servir un plateau de macarons ou de bouchées, pour que les gens puissent prendre quelques morceaux à la fin du repas.   

Photo gracieuseté Henriette

L’équilibre entre la nouveauté et la tradition  

« Je n’ai pas des goûts très classiques! », souligne Lucie quand je lui demande comment trouver l’équilibre entre les classiques et les nouveautés. « Par exemple, cette année, j’ai une mousse de pommes, épices et caramel. Je trouve que ça réchauffe et que ça réconforte, surtout avec la petite neige qui tombe. »  

« Dans mon processus de création, c’est beaucoup d’essais et d’erreurs. Je peux faire par exemple un dessert avec lait d’amande et cerises noires, que moi j’aime beaucoup, mais qui sera moins populaire auprès des clients. Puis, au contraire, si j’opte pour le citron et la mandarine, ça se vendra super bien. L’équilibre, c’est de rester dans ce que les gens connaissent, mais d’être créatif dans les ingrédients qu’on utilise. » Par exemple, elle tente le plus possible d’intégrer des aliments locaux dans les desserts, comme les camerises ou les pommes.   

Vous pouvez trouver les produits d’Henriette dans quelques points de vente à Saint-Jérôme et il est possible de commander en ligne.  

Quelques conseils en vrac pour vos desserts du temps des Fêtes  

  • Ne vous mettez pas trop de pression : « La seule personne qui va savoir que c’est raté, c’est vous! Même les professionnels ratent. »  
  • Ayez du plaisir en faisant votre dessert!  
  • Prenez le temps : « On ne peut pas couper les coins ronds en pâtisserie : c’est quelque chose qui prend du temps. »  
  • Faites vos desserts à l’avance : « Ne faites pas ça dans le rush le 23 décembre au soir! Il est tout à fait possible de faire ses desserts à l’avance et de les congeler. Ce sera tout aussi fantastique! »  

Un dessert facile à faire, mais avec un effet « wow! »?

Le gâteau forêt-noire. « C’est un classique qui est quand même facile à faire. On a une génoise, de la crème fouettée et des cerises griottes dans l’alcool. C’est un dessert super festif, avec trois éléments à faire et quelques copeaux de chocolat en décoration, et voilà, le tour est joué! »   

Pour en savoir sur sur Henriette, visitez son site web. 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Subaru met sur pause deux modèles au Canada

Le Subaru Ascent et le Subaru Forester Wilderness 2026 brillent par leur absence du site web canadien du constructeur japonais.
Photo gracieuseté
Flèche Laurentides
Style de vie

Célébrer Noël avec Nathalie Simard  

Durant le mois de décembre, Nathalie Simard invite les gens à célébrer Noël avec elle, en toute simplicité et douceur, avec son spectacle Mon Noël.
Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

Fabriquer sa couronne de Noël  

Parmi les traditions qui reviennent chaque année au mois de décembre, celle de fabriquer sa couronne de Noël rassemble et fait plaisir.