L’Australie en blanc  

  • Publié le 27 juin 2025 (Mis à jour le 16 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Jessica Harnois et Mariève Isabel
(Photo : Adobe Stock)
(Photo : Adobe Stock)

Est-ce qu’on peut résumer les vins australiens en un mot ou deux? La réponse : c’est impossible! Il faut se rappeler que le pays a une superficie 14 fois plus grande que celle de la France. L’Australie couvre aussi, du nord au sud, 34 parallèles, alors que la France n’en enjambe que 9. Imaginez le nombre de climats et de terroirs! On y retrouve donc toute une mosaïque de styles, de couleurs et de philosophies.   

Puissants, les vins australiens?  

Longtemps, un préjugé a collé à la production viticole d’Australie, soit celui de ne produire que des vins rouges puissants et boisés. Or, l’image ne tient plus la route. Comme partout ailleurs dans le monde, l’industrie a évolué et s’est affinée au fil des tendances, mais aussi des réalités climatiques. On ne cherche plus, par exemple, à imiter le style bordelais. Au contraire, on développe son propre style qui se veut une expression de terroirs uniques et variés, de cépages adaptés et de méthodes vinicoles modernisées.   

Oui, il existe encore des rouges puissants en Australie et c’est tant mieux! Dans le vin comme dans bien des domaines, il y a de la place à la fois pour l’innovation et les traditions. Or, en 2025, on constate que la palette de goût s’est élargie. Il est temps d’explorer ce continent aux mille merveilles.  

Les tendances du marché  

L’Australie a embarqué depuis plusieurs années déjà dans la tendance aux rouges plus légers et aux blancs de fraîcheur. Il faut le reconnaître, lorsqu’on a envie d’un vin rafraîchissant, minéral, délicat, le pays austral ne vient pas nécessairement en tête. Pourtant, l’offre est des plus intéressantes. Du Fiano au Grüner, en passant par le Zibibbo et le Muscat à petits grains, on peut trouver des perles à tous les prix. Voici quelques suggestions pour faire connaissance ou renouer avec l’Australie en blanc!  

  

Adelina Clare Valley Riesling Polish Hill River 2023  

Code SAQ 15298524 | 29,30 $  

Ce 100 % Riesling, avec ses 12,3 % d’alcool, est un vin qui convaincra n’importe quel sceptique que les Rieslings d’Australie sont des plus élégants et épatants. Très sec, ce vin à l’acidité naturelle est d’une fraîcheur exemplaire. Vous pouvez aussi l’oublier quelques années au cellier. C’est un vin parfait pour accompagner les huîtres. Il n’en reste pas beaucoup sur les tablettes de la SAQ, section Cellier – dépêchez-vous!   

Hewitson Madame M Blanc et Blanc Adelaide 2023  

Code SAQ 15318687 | 23,80 $  

Cet assemblage de de Sauvignon blanc et de Muscat à petits grains présente certes un taux de sucre un peu plus élevé (6,8 g/L), mais ne vous laisser pas berner par un chiffre. C’est un vin délicat, sur la lime et le melon miel, qui fera fureur avec tout plat relevé – pensez cuisine thaïe ou encore sushis épicés – ou encore à l’apéro.   

Hither & Yon Greco 2023  

Code SAQ 15318433 | 25,05 $  

On connaît peu le cépage Greco bianco, pourtant délicieux. Structuré, pourvu de beaux amers nobles et d’une texture généreuse, il se compare au Fiano ou au Vermentino pour sa fraîcheur méditerranéenne et ses notes d’agrumes et de fruits à noyau. Très sec dans sa robe dorée aux reflets rosés, il s’accordera avec une salade de fruits de mer ou encore un plat végétarien aux fines herbes.   

Brash Higgins McLaren Valée Zibibbo 2022  

Code SAQ 15332649 | 34,75 $  

Zibibbo: voici un autre cépage qui n’attend que d’être découvert! Appartenant à la famille des muscats, ce cépage très ancien est ailleurs appelé le Muscat d’Alexandrie. Il produit des vins aromatiques, parfois exubérants, comme c’est le cas ici. Bien qu’il soit classé «vin blanc», il s’agit d’un vin orange aux éclats de fruits tropicaux et de pamplemousse, avec beaucoup de corps et de tannins, qui ravira les amateurs de vins nature.    

Bonnes dégustations!  

 

Articles les plus consultés

Style de vie

C’est officiel, Jeep ramène le V8 HEMI sous le capot du Wrangler en 2026 au Canada

Absente du marché canadien en 2025, la motorisation V8 HEMI de 6,4 litres fait son retour sous le capot du Wrangler en 2026.
Photo : Scandinave Spa Tremblant
Style de vie
Flèche Laurentides

Retrouver l’équilibre avec la thermothérapie  

La thermothérapie s’impose comme un moyen naturel de réchauffer le corps et l’esprit en novembre.
Style de vie

Le nouveau Subaru Solterra devient plus abordable que le Toyota bZ AWD en 2026

En plus de bénéficier de nombreuses améliorations, le Subaru Solterra 2026 voit le prix de toutes ses versions diminuer.