La saison des poivrons : la fête des couleurs et des saveurs  

(Photo : Adobe Stock)
(Photo : Adobe Stock)

On considère souvent le poivron comme un légume de base. Pourtant, celui que l’on retrouve en épicerie est importé pour la majeure partie de l’année. À la Ferme aux petits oignons, nous cultivons le poivron dans nos champs, mais aussi dans nos serres, pour étendre la saison. Nous récoltons les poivrons en serre dès la fin juin et jusqu’à la fin octobre tandis que la récolte en champ est limitée par notre climat, surtout aux mois d’août et septembre. La quantité de poivrons que l’on récolte peut varier beaucoup d’une année à l’autre selon l’abondance de soleil et de chaleur nécessaire à la production de ce légume-fruit originaire du Mexique.   

Par Véronique Bouchard (collaboration spéciale)  

Les types de poivrons  

Nous cultivons surtout des variétés de type « corne de taureau » pour leur goût sucré incomparable aux variétés traditionnellement retrouvées en épicerie. Le nom de ce type de poivron vient de sa forme allongée semblable à une corne, ce qui fait que certains mangeurs peuvent les confondre avec des piments forts, surtout pour les poivrons de plus petites tailles. Nos petits poivrons oranges sont d’ailleurs les préférés des enfants. N’ayant pratiquement aucun pépin, ils sont parfaits pour les collations.  

Nous cultivons aussi un peu de poivrons de forme carrée auxquels les mangeurs sont plus habitués. Bien qu’ils soient moins sucrés et moins savoureux, ces variétés ont une chair plus charnue, ce qui en fait d’excellentes crudités.   

Conserver les poivrons pour ne rien gaspiller  

Les poivrons frais se conservent de 1 à 2 semaines au réfrigérateur, emballés dans un sac de plastique ou un contenant. Les poivrons dégagent beaucoup d’éthylène, un gaz dégagé par la plupart des fruits et qui accélère le mûrissement des autres fruits ou la dégradation de certains légumes. Ce gaz donne notamment un goût amer aux carottes et fait jaunir certains légumes verts comme le brocoli ou le concombre. Il est donc préférable de ne pas ranger les poivrons avec ces autres légumes trop longtemps.  

Quelques idées culinaires pour bien savourer les poivrons à l’année  

Le poivron est riche en vitamine C et antioxydants, tout en étant une bonne source d’autres vitamines et minéraux. Comme expliqué ci-dessous, le poivron se congèle facilement. Les vitamines sont très bien préservées par la congélation et le poivron conserve beaucoup de vitamine C, même après la cuisson.  

Poivron frais

  • En salade : le poivron apporte saveur, couleur et texture croquante à plusieurs salades: taboulé, salade de verdure, salade de pâtes, salade grecque, etc.  
  • Le poivron est aussi excellent en crudité. En été, on peut l’ajouter au gaspacho, cette soupe froide de tomate et concombre rafraîchissante!    

Poivron cuit

Il existe une foule de recettes où on fait cuire le poivron. Dans toutes ces recettes, on peut utiliser du poivron congelé au lieu du poivron frais. Le poivron se prête à merveille à la congélation. Il est toutefois important de ne pas décongeler le poivron, mais bien de l’utiliser encore congelé avant de le mettre au four ou à la poêle. Voici quelques idées de recettes qui utilisent le poivron cuit.  

  • Au barbecue : en cubes dans les brochettes ou en gros morceaux cuits directement sur la grille comme légume d’accompagnement.  
  • Sur la pizza : en cubes ou en lanières, il s’agit d’un ingrédient courant dans les pizzas. Si on utilise le poivron congelé, on le place à la toute fin sur le fromage avant de mettre au four.  
  • Grillé au four : on coupe le poivron en deux, on l’évide, puis on le place au four préchauffé à 400°F, jusqu’à ce que la peau commence tout juste à noircir. Ensuite, on place les poivrons encore chauds dans un contenant avec couvercle pour une trentaine de minutes. La peau devrait alors être facile à retirer. Le poivron ainsi grillé a un goût sucré et peut être utilisé dans plusieurs recettes : pâtes, houmous, sauce, tapenade, etc.  
  • Et dans une foule d’autres recettes : chili, soupes, fajitas, poivrons farcis, omelette, sauté de légumes, paëlla, etc.  

Faire ses réserves pour l’hiver  

Congélation   

Le poivron est un des rares légumes que l’on peut congeler sans blanchir au préalable. Lorsque c’est la saison des poivrons du Québec, qu’ils sont alors les plus savoureux et les plus économiques, c’est le temps de faire des réserves pour l’hiver! On peut congeler le poivron en petits cubes, en lanières et en gros morceaux selon les usages que l’on prévoit en faire tout au long de l’hiver. Il suffit de laver, éponger et trancher les poivrons.   

On place ensuite les morceaux de poivrons sur une plaque que l’on place au congélateur pour les faire geler avant de les placer dans des sacs ou des contenants de congélation (afin d’éviter qu’ils ne collent ensemble). On peut récupérer des pots de yogourt ou des sacs à lait pour éviter le gaspillage d’emballage. N’oubliez pas de bien identifier vos sacs ou pots en indiquant le contenu et l’année de congélation. On consomme idéalement nos réserves de poivrons congelés avant la prochaine saison. On peut également congeler le poivron grillé ou transformé en soupe ou en sauce.  

Déshydratation   

Le poivron déshydraté se conserve en pots hermétiques à l’abri de la lumière. On peut l’ajouter aux recettes de soupes et sauces.   

  

Articles les plus consultés

(Photo : Adobe Stock)
Flèche Laurentides
Style de vie

Boom de la construction  

Nos fameuses vacances de la construction viennent de prendre fin et, au retour, ce ne sont pas les chantiers qui manquent!
Style de vie

Le parc automobile québécois est de plus en plus vieux

L’âge moyen des véhicules en circulation sur les routes du Québec est plus élevé que jamais, selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Style de vie

GM devient le numéro 1 des ventes de véhicules électriques au Canada

Selon le plus récent communiqué de GM Canada, les ventes de véhicules électriques continueraient de croître à la vitesse grand V.