La saison des citrouilles… au-delà de l’Halloween  

(Photo gracieuseté Ferme aux petits oignons)
(Photo gracieuseté Ferme aux petits oignons)

Par Véronique Bouchard de la Ferme aux petits oignons, coop de solidarité (collaboration spéciale)

On associe naturellement la citrouille à la fête de l’Halloween. La citrouille est en fait une variété de courges, de la même espèce que la courge délicata, la courgette et le pâtisson. Toutes les courges viennent à maturité et sont prêtes pour la récolte en octobre environ, à l’exception des courges d’été que l’on consomme à un stade plus jeune et qui sont donc prêtes plus tôt dans l’été.  

Il existe plusieurs cultivars de citrouille dont les génétiques ont été sélectionnées pour la décoration, la cuisine (la fameuse tarte, entre autres) et les graines. À la Ferme aux petits oignons, nous cultivons deux variétés de citrouilles : l’une à la chair goûteuse et sucrée, et l’autre qui combine une chair intéressante pour la cuisine et des graines nues savoureuses.  

La culture de la citrouille nécessite beaucoup de compost ou de fumier (ou d’engrais de synthèse en culture non bio), de soleil et d’eau. Tout comme les autres courges, la citrouille est riche en vitamines et en antioxydants. Il est donc dommage de les voir se gaspiller pour des fins décoratives uniquement autour de l’Halloween. c

Trucs anti-gaspillage de citrouille  

La citrouille qui vomit!  

Usez de vos talents de sculpteurs pour confectionner un visage halloweenesque dans votre citrouille. Déposez la citrouille dans une grande assiette, puis faites déborder de sa bouche du houmous à la coriandre (ou de la guacamole…qui est toutefois une option moins locale, donc moins écolo). Disposez des croustilles de maïs tout autour dans l’assiette. C’est un plat parfait pour une soirée d’Halloween! Après la fête ou le lendemain, lavez la citrouille et cuisinez-là en dessert pour éviter le gaspillage!  

La citrouille décorée à la peinture  

Au lieu de tailler votre citrouille, peignez des visages terrifiants avec de la gouache. Attention, si on annonce du gel, il faudra rentrer votre citrouille pour éviter qu’elle ne soit abîmée par le gel et que sa conservation soit compromise.  

Faire ses graines de citrouille grillées  

Couper la citrouille en deux (ou enlever le chapeau si c’est une citrouille sculptée) avec un bon couteau, puis séparer les graines des filaments avec vos mains et les mettre dans une passoire. Rincer les graines puis les laisser sécher ou les éponger avant de les faire griller sur une plaque au four (350°F). On peut alors les assaisonner de sel ou autres épices au goût. Même s’il ne s’agit pas d’une variété de citrouille à graines nues, l’enveloppe des graines de citrouille est moins coriace que celle des autres variétés de courges. Il s’agit d’une excellente source de fibres, de protéines végétales et de minéraux.  

Cuisiner les citrouilles  

On peut utiliser la citrouille en remplacement des courges dans plusieurs recettes (en potages, dans un curry, dans un mélange de légumes grillés, etc.). La citrouille a un goût très doux et contient plus d’eau que les autres variétés de courges de conservation, ce qui en fait un ingrédient excellent pour une grande variété de recettes de desserts (tartes, biscuits, muffins, gâteaux, brownies, etc.)  

Pour préparer la purée de citrouille, grattez l’intérieur de la citrouille pour en retirer toutes les graines et les filaments. Coupez la tige avec un couteau puis enlever la peau à l’aide d’un économe (épluche-patate). Coupez en gros morceaux, placez dans un chaudron, couvrir d’eau puis faites cuire jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. Égouttez puis écrasez la chair cuite avec un presse-purée.   

Conserver les citrouilles   

Les citrouilles se conservent à la température de la pièce durant quelques semaines. Les citrouilles sont des courges de courte conservation et se conserveront donc moins longtemps que les courges butternuts ou spaghetti, par exemple. Si une partie de la citrouille ou de la courge commence à être abîmée, vous pouvez faire une transformation rapide en préparant la citrouille en cubes ou en purée, puis la conserver au réfrigérateur pour un maximum d’une semaine ou la congeler pour utilisation ultérieure. Si vous congelez la purée de citrouille, préparez des portions (ex. 250ml ou 500ml) que vous utiliserez pour vos recettes préférées tout au long de l’hiver.  

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Flèche Laurentides
Style de vie

Des lunettes créées de A à Z dans les Laurentides  

Flèche a visité les lieux au mois d’août et est entré au cœur du processus de création de l’entreprise.   
(Photo Adobe Stock)
Flèche Laurentides
Style de vie

Inclure plus de mouvement dans son quotidien 

La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible d’incorporer davantage de mouvement dans son quotidien sans pratiquer de sport formel.
La réserve naturelle d’Hornstrandir est la péninsule la plus septentrionale d'Islande. (Photo Emmanuel Daigle)
Flèche Laurentides
Style de vie

L’Islande hors des sentiers battus 

Bienvenue dans ce road trip actif où les renards arctiques, les macareux, les chevaux sauvages et les moutons volent la vedette!