La cuisine, le cœur de la maison

  • Publié le 14 déc. 2025
  • Lecture : 4 minutes
Emmanuelle Landry
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Je n’avais pas encore mon diplôme en design intérieur, que je me suis spécialisé en conception de cuisine, grâce à mon travail d’étudiante. C’est devenu ma passion, mon obsession! Si je n’ai pas de réel talent culinaire, mon partenaire de vie et d’affaires, lui, possède un grand talent pour l’art de recevoir et pour créer des expériences culinaires mémorables pour nos convives. Comme la majorité des familles québécoises, la cuisine est devenue le cœur de notre maison et, pour moi, le sujet principal de mes créations! 

Nous planifions présentement nos festivités des fêtes et, en général, nous aimons recevoir à la maison. La cuisine devient l’âme et le cœur de ses moments entre famille et amis.  

Dans la cuisine d’aujourd’hui, qui est maintenant plus grande et ouverte sur le reste de la maison, il est bien de créer des zones bien définies afin que chaque espace ait sa fonction.  

L’art de l’apéro  

Nos soirées commencent souvent avec l’apéro, et ce n’est pas pour rien que le coin bar revient à l’ordre du jour. Avec son comptoir, parfois un petit évier est intégré et une machine à glace afin d’aider à la préparation de nos cocktails. On y inclut un cellier pour conserver nos meilleures cuvées, des supports à verres en dessous de tablettes ouvertes où l’on dépose notre collection de spiritueux québécois. Un éclairage intégré permet de mettre le tout en valeur.  

Ce coin bar se transforme parfois en coin déjeuner, avec sa machine à café et son rangement pour les tasses, le thé et les tisanes. Il est souvent adjacent à la salle à manger, ce qui permet aussi d’offrir une petite boisson chaude en fin de la soirée.   

L’îlot : le point de rassemblement  

Pour siroter notre breuvage de bienvenue, on se retrouve autour du vrai cœur de la maison : notre îlot, le point central, l’endroit idéal!  

Il a d’abord été une péninsule, accroché à un bout de la cuisine. Il a ensuite été un peu plus austère, mais ouvert, avec ses quelques places assises l’une à côté de l’autre. On aime maintenant le décloisonner, l’arrondir à l’une des extrémités afin de le rendre encore plus convivial.  

Les panneaux de bois texturés ou les mosaïques de céramique permettent des dos d’îlots arrondis. Les dessus de comptoirs arrondis, pour éviter les coins carrés, offrent une belle fluidité à la circulation autour de la cuisine.  

Photo Adobe Stock

L’art de la table  

Ensuite, on se retrouve dans la salle à manger. On diminue l’éclairage, on monte un peu le son de notre liste de lecture de musique préférée, on ajoute une bûche au foyer et on s’installe confortablement autour de la table.  

On apprécie les tables rondes pour les mêmes raisons que les nouvelles tendances des îlots. C’est une position naturelle pour ouvrir les discussions. L’énergie est fluide avec cette forme! Il nous faut des chaises enveloppantes, coussinées, confortables et un peu plus larges pour accueillir tout un chacun. On veut faire durer le plaisir autour de la table. C’est ce qui crée les plus beaux moments!   

Les tables ovales, mariées avec une banquette, restent un classique pour dégager un peu l’espace, mais aussi pour créer des moments enveloppants. Comme au restaurant, on négocie parfois à savoir qui va avoir le privilège de s’y installer pour la soirée!   

Photo Adobe Stock

Les napperons et la vaisselle de la même forme apportent ce côté ludique aussi. L’assemblage d’un bol dans une assiette ronde, déposé sur un napperon de la même forme, crée la mise en place pour mettre en valeur tous vos plats, même ceux à partager. On privilégie les découvertes d’ici, nos producteurs locaux, nos classiques et les nouveautés du moment.   

Je reviens souvent à la base, à l’éclairage pour y créer l’ambiance. Un élément parfois négligé! Les luminaires en rotin ont gagné en popularité ces dernières années, pour leur apport en chaleur, mais aussi pour les formes qu’ils créent dans un espace avec une lueur chaude. Des chandelles sur le centre de table permettent de créer un éclairage d’appoint pour accentuer l’intimité du moment.  

Photo Unsplash

L’aménagement et la fonctionnalité   

Les cuisines les mieux aménagées ont d’ailleurs des zones bien définies. D’abord, une pour le nettoyage, incluant l’évier, le lave-vaisselle et les armoires de rangement tout près. J’aime intégrer un rince-verre à l’évier dans le but de pouvoir les réutiliser entre chaque service et de limiter la vaisselle à la fin de la soirée.   

Ensuite, une zone de cuisson, où le chef y préparera son repas de résistance. Un espace de préparation et de mise en place avec un grand comptoir et des places assises tout près afin d’échanger pendant la préparation. Et enfin, une zone de rangement pour la nourriture, incluant le garde-manger et le réfrigérateur.  

Les arrière-cuisines ont d’ailleurs eu la cote ces derniers temps. Elles permettent de ranger la nourriture, d’avoir des surfaces de travail supplémentaires et de faire la préparation de base. On peut même y laisser le bordel en attendant le départ de nos invités.  

Photo Unsplash

Finir la soirée  

L’heure du dessert se prend parfois dans le confort du salon avec un petit digestif ou un bon café de fin de soirée.   

Dans nos Laurentides, on garde parfois nos convives pour coucher, alors on se souvient que le coin bar se transforme en coin café le lendemain matin. Notre cuisine utilise toutes les zones pour préparer le déjeuner et la salle à manger est prête pour bruncher!   

Alors la cuisine pour recevoir est prête pour toutes les heures de la journée!  

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Henriette
Flèche Laurentides
Style de vie

Les incontournables sucrés des Fêtes 

Parmi les petits bonheurs qui viennent avec le temps des Fêtes, il y a celui de se rassembler pour cuisiner en préparation des festivités annuelles.
Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

Fabriquer sa couronne de Noël  

Parmi les traditions qui reviennent chaque année au mois de décembre, celle de fabriquer sa couronne de Noël rassemble et fait plaisir.   
Photo gracieuseté Colombine Drouin - Maison Écolorés
Flèche Laurentides
Style de vie

L’art de recevoir : créer une table vivante et mémorable 

Une table réussie, c’est un peu comme une toile : elle doit refléter la personnalité de celui ou celle qui reçoit, et pas seulement suivre une tendance.