Immobilier : les tarifs, LE sujet de l’année 2025  

  • Publié le 28 déc. 2025
  • Lecture : 3 minutes
Louis Giguère
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Le sujet qui aura donné lieu au plus grand nombre de questions cette année aura été, sans contredit, l’effet des tarifs américains sur l’activité immobilière. Contre toute attente, le marché a été très actif, bien que plusieurs aient pu croire qu’il ne le serait pas! En effet, le premier réflexe de tous les clients qui ont abordé ce sujet avec moi aura été de croire que le marché immobilier était en mauvaise posture… Pour ne pas passer pour un jovialiste en affirmant que le marché était excellent, il aura fallu s’appuyer sur les analyses des économistes del’APCIQ qui, mois après mois, étaient positives. Voyons comment nous terminons l’année.  

En avril, lors du déclenchement de la crise des tarifs, nous ne savions vraiment pas où ça allait nous mener. Pour garder la tête claire, certains facteurs clés étaient à suivre, principalement le marché de l’emploi, l’inflation et le taux d’intérêt. L’évolution de ces facteurs a amené la Banque du Canada à réduire son taux directeur de 25points de base à 2,50% l’automne dernier, eninvoquant notamment l’affaiblissement du marché du travail et le ralentissement de l’inflation de base. En conclusion, bien que le PIB et l’emploi semblent stagnants et que les médias dressent un portrait teinté d’inquiétude et de pessimisme de la situation actuelle, les indicateurs économiques sont favorables au marché immobilier.  

Des tendances de fond implacables  

Les grandes tendances générationnelles, fréquemment abordées dans cette chronique, continuent de se faire sentir. Les baby-boomers prennent leur retraite et transmettent leur richesse à leurs enfants. La génération Y (née entre 1980 et 1995), largement majoritaire sur le marché du travail, fonde des familles. Quant à la génération X (née entre 1964 et 1980), elle amorce la transition vers un foyer qui se vide progressivement de ses enfants. De plus, la migration vers des régions où l’immobilier est plus abordable et où il y a pénurie de main-d’œuvre pousse l’activité immobilière vers le haut dans les Laurentides.   

Une fin d’année en progression  

Voyons l’activité dans les principaux centres urbains laurentiens. Au troisième trimestre, on observe des ventes en progression de 34 % dans le centre urbain de Mont-Tremblant (Mont-Tremblant, Mont-Blanc). Le nombre de ventes de condominium (67) a été légèrement supérieur à celui des unifamiliales (62) en croissance respectivement de 18 % et de 68 % par rapport au même trimestre l’année dernière. Le prix médian dans le segment des condos se situe à 584 000 $ en progression de 58 % et celui des unifamiliales s’est situé à 530 000 $ en diminution de 10 %. Le marché du condo est acheteur et les inscriptions en vigueur sont en croissance de 12 %. Il y a du choix et la popularité de la station ne se dément pas. C’est le temps d’acheter!  

Dans l’agglomération de Sainte-Agathe-des-Monts (qui inclut Val-Morin et Val-David), malgré une augmentation de l’inventaire de 10 % et une baisse des ventes de 4 %, le prix médian a augmenté de 10 % pour atteindre 490 000 $ et le marché est en équilibre entre 540 000 $ et 650 000 $. La valeur se maintient très bien!  

Dans le centre urbain de Saint-Sauveur (qui inclut Saint-Adolphe-d’Howard, Morin-Heights, Piedmont, Prévost et Sainte-Anne-des-Lacs), les ventes sont en croissance de 24 % au troisième trimestre. Ce marché est dominé par les unifamiliales qui représentent plus de 80 % des ventes. Ces dernières ont connu une croissance de 26 % et une augmentation du prix médian de 13 %. Il se situe maintenant à 610 000 $. Le marché est vendeur sous la barre des 880 000 $ (forte demande et moins d’inventaire), et au-dessus, il est acheteur (moins forte demande et plus d’inventaire).   

Le portrait est un peu différent dans le centre urbain de Sainte-Adèle (qui inclut Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Estérel). Les ventes sont en baisse de 2 % par rapport au troisième trimestre de 2024. Toutefois, les ventes de condos – qui comptent pour près de 30 % dans ce centre urbain – sont en croissance. Elles compensent pour les ventes d’unifamiliales qui sont en baisse de 15 %. Malgré cette baisse des ventes, le prix médian des unifamiliales est en hausse de 10 %. La baisse de 10 % observée dans l’inventaire des unifamiliales peut contribuer à ce résultat. Le marché est vendeur sous 660 000 $ en équilibre entre 660 000 $ et 790 000 $ et il est acheteur au-dessus de 790 000 $.   

Quelles sont les attentes pour 2026? Le budget Carney a été adopté, le taux directeur est de 2,25 % et l’inflation (IPC global) est maintenue au taux cible de 2,2 %. Excellent! Rien n’indique que ces conditions devraient se modifier. Toutefois, nous sommes dans un nouvel âge d’incertitude. Il faut profiter des bonnes conditions lorsqu’elles se présentent – l’attente n’est plus synonyme de sagesse…

Articles les plus consultés

Photo Montage Médialo
Style de vie

Votre journal vous remercie de votre fidélité

Photo Unsplash
Style de vie
Flèche Laurentides

8 bouteilles de bulles pour les Fêtes  

Ah les bulles! On les aime à l’année, mais qu’on se le dise : les Fêtes ne seraient pas les mêmes sans elles.
Style de vie

Les 5 marques les plus fiables pour des véhicules de 5 à 10 ans

La fiabilité des véhicules est un élément important. Nous avons relevé les cinq marques ayant obtenu la meilleure note dans le plus récent rapport de Consumer Reports.