La Toscane… un jour à la fois!

  • Publié le 25 sept. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sandra Mathieu

Nous avons opté pour un voyage en mode lent et spontané. Un appartement loué sur Airbnb nous attendait à Florence pour une semaine de découvertes autour de cette ville au charme fou.

Armées de notre guide Lonely Planet et notre petit dictionnaire de conversation, nous nous sommes amusées à improviser nos journées au gré de nos envies et de la météo. Le train était notre moyen de transport de prédilection, c’est si simple et peu couteux en Europe de se balader d’une ville à l’autre. Notre appartement 100 % italien avec vue sur le Duomo était en soi un coup de cœur. Ce havre de paix est devenu notre camp de base et chaque soir nous y revenions la tête remplie de souvenirs partagés dans des paysages uniques et en compagnie de gens si accueillants. Touchés de nos efforts en conversation italienne, les serveurs étaient patients et généreux dans leurs conseils touristiques!

Photo Sandra Mathieu

Et que dire de la gastronomie toscane. Nous avons été charmées, des simples salades tomate, bocconcini, basilic aux 1001 variétés de pâtes, sans oublier les fameuses pizzas à croûte mince… accompagnés parfois d’un petit verre de rouge de la région pour maman!

Des trajets d’à peine quelques heures de train chaque jour nous ont permis de nous rendre à Sienne, Viareggio, Pise et Livourne. Nous avons même osé quelques heures de plus pour sortir de la région et découvrir Les Cinque Terre en un jour (il faudra y revenir!) et Venise… on y reviendra aussi!

Nos journées étaient variées et empreintes d’histoire et de patrimoine, d’art et de culture, mais aussi de farniente à la plage et de découvertes culinaires en butinant de terrasse en terrasse ou de gelato en gelato.

Merci chère Toscane!

Photo Sandra Mathieu

Articles les plus consultés

Coucher de soleil à Côté Est à Kamouraska. Photo GouvQc Jeanne Rondeau-Ducharme
Flèche Laurentides
Style de vie

L’automne en douce au Bas-Saint-Laurent  

Loin des foules estivales, septembre révèle le Bas-Saint-Laurent sous un jour plus doux.
Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

La cueillette de pommes : Une tradition bien ancrée dans la région

Bien plus qu’une activité saisonnière, la cueillette de pommes est ici une tradition bien enracinée, transmise de génération en génération.
Photo gracieuseté
Style de vie

La nouvelle Nissan LEAF 2026 sera proposée au Canada à un prix de base de 47 846 $

Nissan vient d’annoncer les prix de la Nissan LEAF 2026 de nouvelle génération. Elle sera offerte au Canada à partir de 47 846 $.