Escapade à Copenhague : une aventure culturelle, gourmande et accessible 

  • Publié le 30 juin 2025 (Mis à jour le 16 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Aurélie Tisseur
(Photo : Aurélie Tisseur / Olivier Grignon)
(Photo : Aurélie Tisseur / Olivier Grignon)

La capitale du Danemark a tout pour faire rêver, mise à part sa réputation d’être une destination coûteuse. Ce guide invite donc à explorer Copenhague sous un angle plus abordable, tout en profitant de sa richesse culturelle et de son ambiance unique. Que vous soyez à la recherche d’inspiration, de détente ou de découvertes gourmandes, la ville regorge de trésors qui sauront vous émerveiller sans compromis. 

Activités à ne pas manquer 

Se baigner avec les locaux : Copenhague est considérée comme pionnière dans l’aménagement de bassins et de zones baignables à même des ports urbains. Ici, les baignades au cœur de la ville font partie du quotidien, et ce, à tout moment de l’année. Alors, quelle meilleure façon de plonger dans la culture danoise que de sauter à pieds joints de l’iconique structure de bois du Havnebadet Islands Brygge? 

S’inspirer au Designmuseum : Magnifique musée où on découvre l’histoire du célèbre design danois.  

Visiter le musée d’art moderne Louisiana : Parmi les musées les plus respectés au monde, il tire son nom du propriétaire initial du domaine, dont les trois épouses s’appelaient toutes Louise! Il vaut le déplacement si ce n’est que pour l’architecture et la vue spectaculaire de la mer. Accessible en train : le trajet dure environ 35 minutes, suivi d’une marche de 10 à 15 minutes jusqu’au musée.  

Se reposer au Cimetière Assistens ou au jardin de la Bibliothèque Royale : Visiter une grande ville peut parfois être épuisant. Pour retrouver sa curiosité, prendre l’apéro ou simplement observer la vie locale défiler, rendez-vous dans l’un de ces magnifiques parcs.  

S’immerger dans la culture nordique : Bien qu’on attribue le concept du sauna particulièrement à la Finlande, celui-ci est populaire à travers l’ensemble des pays nordiques. Le Københavns Badeklub est accessible à tous, au coût d’environ 25 $ par personne. L’expérience ressource, en plus d’être authentique et mémorable.   

Déambuler sur Værnedamsvej : Surnommée le petit Paris, cette rue regorge de boutiques, cafés et terrasses où il fait bon prendre son temps.  

Découvrir l’architecture danoise : Les architectes danois sont parmi les plus acclamés au monde. À vélo, on fait la tournée des bâtiments les plus célèbres et on s’en met plein les yeux. Parmi mes nombreux coups de cœur, on retrouve la Bibliothèque Royale, les nouvelles tours Kactus, le Papirøen et le Operaparken. 

Restaurants, bars et cafés 

Avec un taux de change rarement favorable au dollar canadien, il peut être plus difficile de visiter autant de restaurants qu’à l’habitude pendant les vacances. Mais qu’à cela ne tienne, rien n’est impossible avec un peu de recherche et de préparation! 

  • Minas Kaffebar est l’endroit idéal pour prendre l’apéro parmi la jeunesse de Copenhague. Terrasse ensoleillée, bière froide, café glacé, bons vins et olives à grignoter.  
  • Bæst offre la meilleure pizza de la ville où la mozzarella goûte le ciel et la pâte croustille juste ce qu’il faut. Commander celle avec le fromage Stracciatella maison pour un maximum de plaisir.  
  • Omar permet un rare souper gastronomique abordable avec une ambiance conviviale et romantique. 
  • Au Domhusets Smørrebrød, on déguste la spécialité danoise, le Smørrebrød, une tartine sur pain de seigle, en plusieurs versions et dans un cadre décontracté. 
  • Poulette est célèbre pour son délicieux sandwich au poulet frit. On le mange à l’extérieur, avec un verre de vin commandé au populaire bar Pompette, juste à côté.   
  • Mikkeller Baghaven est l’un des pionniers de la bière de microbrasserie. Ici, de délicieuses options avec ou sans alcool à déguster dans une ambiance chaleureuse.  
  • La Banchina est une icône de la ville, à mi-chemin entre café et bar à vin. Située au bord de l’eau avec un sauna attenant, on s’attarde ici en après-midi pour profiter de la vie et se rafraichir entre deux bouchées.   

Boulangeries 

Dans l’un de ses livres, le chef du célèbre restaurant Noma, étoilé Michelin, mentionne que la tournée des boulangeries à Copenhague est l’une des meilleures façons de découvrir la gastronomie de la ville à prix doux. Et je ne pourrais être plus d’accord! Ces délices feuilletés regorgent de saveurs nouvelles et séduisent sans réserve les voyageurs les plus épicuriens. Voici mes coups de cœur, à visiter sans retenue : Lille Bakery, Hart Bageri, Juno the Bakery (célèbre pour leurs délicieux nœuds à la cardamome), Andersen & Maillard et Meyers Bageri.  

Se déplacer 

La ville se visite bien à pied, mais pour accéder facilement aux différents quartiers, le vélo est la façon tout indiquée. L’application de partage de vélos, Donkey Republic, est abordable, pratique et facile d’utilisation.   

Quoi rapporter dans sa valise  

  • Un objet déco parmi la sélection exclusive de la boutique HAY.   
  • Une crème à mains Frama. 
  • Un tricot Aiayu, l’une des premières marques écoresponsables du Danemark. 
  • Un vêtement déniché dans l’une des nombreuses friperies de la ville : Paloma Vintage, Tootsie et I Blame Lulu.  
  • Un item d’un designer danois chez Illums Bolighus.  
  • De la réglisse Ga-Jol, friandise adorée des Scandinaves.

Articles les plus consultés

(Photo : Adobe Stock)
Flèche Laurentides
Style de vie

Boom de la construction  

Nos fameuses vacances de la construction viennent de prendre fin et, au retour, ce ne sont pas les chantiers qui manquent!
Style de vie

Le parc automobile québécois est de plus en plus vieux

L’âge moyen des véhicules en circulation sur les routes du Québec est plus élevé que jamais, selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
(Photo : Adobe Stock)
Flèche Laurentides
Style de vie

8 styles de salle de bain inspirants pour votre maison

Dans cet article, je vous propose huit styles de salle de bain pour vous inspirer dans vos prochains projets!