Célébrer Noël avec Nathalie Simard  

  • Publié le 29 nov. 2025
  • Lecture : 4 minutes
Marie-Catherine Goudreau
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Durant tout le mois de décembre, la chanteuse, comédienne et animatrice Nathalie Simard invite les gens à célébrer Noël avec elle, en toute simplicité et douceur, avec son spectacle Mon Noël. On discute avec elle de ce temps de l’année qui représente un retour aux racines et à l’enfance ainsi que de ses autres projets à venir. 

Tout d’abord, pourquoi avez-vous décidé de créer un spectacle de Noël?  

L’album Mon Noël est sorti en 2023. À ce moment-là, Musicor souhaitait que je retourne sur scène, mais mon horaire ne me le permettait pas. Finalement, ça s’est présenté pour les mois de novembre et décembre cette année. C’est un show qui se veut festif, on retourne dans nos souvenirs d’enfance. Ce sera un immense bonheur pour moi et mes quatre musiciens! 

Je pense qu’aujourd’hui, les spectacles de Noël vont prendre une autre dimension, avec tout ce qui se passe dans le monde, on a besoin de retourner dans nos racines. On a besoin de se rassurer dans ce monde anxiogène et de s’entourer de sa famille et de ses amis. 

Lors du spectacle, on va s’amuser, on va rire! Je vais interpréter aussi deux titres de mon nouvel album country-folk. Ce sera mon cadeau du temps des Fêtes pour les gens qui vont se déplacer!  

Qu’est-ce qui rend spéciale cette tournée?  

C’est un retour sur scène pour le temps des Fêtes, pour célébrer cette période de l’année que je chéris particulièrement. J’aime tellement les lumières de Noël et les sapins! Je trouve que le plus beau temps, c’est tout ce qui vient avant le temps des Fêtes. Et une fois arrivé à Noël, on prend le temps d’apprécier tout ce qu’on a préparé comme décorations, comme nourriture. Ce sera un retour aux sources, mais sur scène aussi pour cette belle période!  

Pochette de l’album Mon Noël

Sur l’album Mon Noël, comment s’est fait le choix des chansons?  

Bien sûr, il y a les classiques. Mais on voulait aussi sortir du conventionnel. Il y en a qui aime les grands classiques, mais d’autres aiment aussi aller du côté gauche. Par exemple, Combien de Noël de Tricot Machine est une chanson méconnue, mais unique. Le sens du texte est tellement beau et profond, et nous amène à réfléchir. Elle nous fait réaliser qu’il faut profiter de chaque moment qui passe.  

Dans ce spectacle, je ne vais pas non plus chanter seulement des chansons de Noël. Parce que durant les Fêtes, on ne fait pas que chanter Noël. On fait du karaoké et on chante d’autres chansons. Je vais rendre hommage aux auteurs-compositeurs-interprètes de chez nous. Le français sera vraiment mis de l’avant!  

Qu’est-ce que représente le temps des Fêtes pour vous?  

Pour moi, c’est le retour aux racines – à l’Île d’Orléans. C’est le bonheur. Puis, étant nouvellement grand-maman d’une petite qui aura un an en décembre, Noël prend une dimension différente. Ma fille et moi allons revivre nos plus beaux souvenirs du temps Fêtes à travers la petite. On souhaite lui faire vivre la magie et la féerie de Noël qu’on tente, en tant qu’adultes, de retoucher chaque année. C’est de retrouver son cœur d’enfant, et cette année, je vais être servie à souhait avec elle! Des cadeaux, il va en avoir!  

À quoi ressemble le temps des Fêtes chez vous?  

La féerie est au rendez-vous, c’est certain! Cette année, ma famille et moi avons décidé d’aller passer le temps des Fêtes dans le bois! Après cet automne – et cette année – riche en projets et en émotions, je vais décanter et me reposer avec les gens que j’aime. Je vais aller faire de la motoneige, du patin et me promener dans la belle nature. Ça va faire du bien et me permettra de recharger mes batteries pour l’année 2026 qui s’annonce tout autant occupée!  

Justement, au moment où l’on se parle, vous allez sortir un album country-folk, Par les temps qui courent. Comment ce projet est-il né?  

Ça fait longtemps que j’ai lancé le projet d’un album country dans l’univers. J’ai toujours trouvé que le country est une musique qui nous touche dans l’âme. Puis, on attend toujours que le bon timing arrive. Et les étoiles se sont finalement alignées!  

J’ai fait ce projet en collaboration avec Toby Gendron et Sylvain Michel. C’est un album entièrement original, à l’exception de la chanson thème d’Il était une fois dans l’ouest d’Ennio Morricone, qui a marqué toute une génération. C’est une chanson que j’aime et que je chéris particulièrement. C’était l’une des chansons préférées de ma mère.   

Par les temps qui courent se veut un album proche des gens. Ce sont des chansons joyeuses aux sonorités country qui vont rejoindre le monde. On y retrouvera notamment la chanson De mère en mère, qui est une chanson dédiée à ma fille, de maman à maman.   

Photo gracieuseté Bruno Petrozza

Également, dès février 2026, vous monterez sur scène avec le spectacle musical Évangéline dans lequel vous incarnez le rôle de Sœur Marguerite. Qu’est-ce qui vous a attirée dans ce projet?  

C’est une histoire qui nous touche. Même si ça s’est passé en 1755 lors de la déportation des Acadiens, cette histoire vaut la peine d’être racontée sur scène. Vous savez, les Québécois ont 78 % de souche acadienne. J’ai moi-même appris que mes arrière-grands-parents étaient des Acadiens de souche!  

On a une distribution et une équipe technique formidables, sous la baguette magique du metteur en scène et directeur artistique, Jean-Jacques Pillet. Il a su mettre en scène ce grand et tragique événement sur fond de la plus grande histoire d’amour de l’Amérique du Nord, celle d’Évangéline et Gabriel.  

Parlez-moi de votre rôle de Sœur Marguerite.  

Sœur Marguerite accueille Évangéline à la suite de la déportation des Acadiens lorsqu’ils se sont rendus à Philadelphie. Cette dernière trouve refuge dans un couvent où Sœur Marguerite décide de la prendre sous son aile. C’est une sœur rebelle qui va tout faire pour inciter Évangéline à aller retrouver son grand amour Gabriel. Elle devient complice et lui ouvre toutes les portes.   

–  

Nathalie Simard présentera son spectacle Mon Noël le 14 décembre prochain au Théâtre Gilles-Vigneault ainsi que le 17 décembre au Zénith Saint-Eustache. Elle sera ensuite en tournée pour le spectacle musical Évangéline pour l’année 2026. Pour savoir toutes ses dates de spectacles, visitez son site web. Vous pouvez écouter son dernier album Par les temps qui courent ainsi que Mon Noël sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.   

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Scandinave Spa Tremblant
Flèche Laurentides
Style de vie

Retrouver l’équilibre avec la thermothérapie  

La thermothérapie s’impose comme un moyen naturel de réchauffer le corps et l’esprit en novembre.
Photo gracieuseté ABEL Design
Flèche Laurentides
Style de vie

Élégance au bord du lac   

Nous sommes partis avec l’idée d’une cuisine noire dans un plein pied de 1035 pieds carrés, niché dans nos Laurentides adorées. Ensuite, la magie s’est opérée! 
Style de vie

Honda présente son Pilot retravaillé pour 2026

Le Honda Pilot 2026 possèdera une portion avant redessinée ainsi qu’un habitacle plus techno, mais conserve la même mécanique.