Boom de la construction  

  • Publié le 7 août 2025
  • Lecture : 3 minutes
Louis Giguère
(Photo : Adobe Stock)
(Photo : Adobe Stock)

Nos fameuses vacances de la construction viennent de prendre fin et, au retour, ce ne sont pas les chantiers qui manquent! En effet, depuis la pandémie, on le sait, la région des Laurentides a bénéficié d’une des migrations interrégionales les plus élevées de la province. De plus, la pertinence de sa vocation en tant que région de villégiature ne fait que se renforcer. Ainsi, la pression pour loger tout ce beau monde et ceux qui leur livrent des services ne fait qu’augmenter. On peut aujourd’hui mieux en prendre la mesure.  

Votre prochaine propriété peut être en construction  

Condos et résidences haut de gamme, maisons unifamiliales, maisons de ville, condos locatifs luxueux, moins luxueux, ou abordables pour établir sa résidence principale ou secondaire… Cherchez un type d’habitation et vous le trouverez certainement en construction! De Mont-Tremblant à Saint-Sauveur, on a soudainement l’impression que toute cette activité s’est produite du jour au lendemain. En fait, plusieurs projets – dont certains ont démarré il y a quelques années – arrivent à des étapes où ils ont de la visibilité. En effet, pour qu’un projet lève de terre, il aura fallu la réalisation d’études de faisabilité financière, techniques et juridiques, l’élaboration de plans, de calendriers, de montages financiers, l’obtention de permis et de différentes autorisations… et j’en passe! Bref, il y a loin de la coupe aux lèvres. Ainsi, le nombre de projets déposés depuis la pandémie a créé un goulot d’étranglement pour plusieurs professionnels impliqués dans ce processus.

Résultat des courses, on commence aujourd’hui la construction de projets acceptés depuis longtemps, d’autres, plus vieux entreprennent de nouvelles phases, alors que de tout nouveaux projets – jamais vus ou entendus – sortent de terre. Cette abondance crée une masse critique de nouveautés qui ne peuvent plus passer inaperçues!   

Saint-Sauveur sur tous les tableaux  

Sans faire une analyse exhaustive, on peut retenir certains projets qui ont des qualités structurantes. Prenons le St-Soho à Saint-Sauveur qui ajoute 30 maisons de ville au cœur du centre-ville à distance de marche de tous les services. On y attirera des petites familles qui participeront forcément à la vie communautaire et commerciale.   

Plus loin vers Sommet Saint-Sauveur, Le Norden ajoute des maisons unifamiliales de grand prestige dans la montagne ainsi 78 maisons jumelées situées au pied du versant ouest du Sommet Saint-Sauveur.  

Plus vers le sud, dans un secteur de villégiature mature de cette ville, à proximité du lac des Chats, Leforesta offre une trentaine de terrains de 1 à 3 acres avec accès notarié au lac. On joue sur tous les tableaux: petites familles qui seront des utilisateurs de tous les services, ménages avec revenu supérieur qui seront bienvenus dans les restaurants et épiceries fines du village, et on ajoute du nouveau un secteur de villégiature traditionnel.   

Sainte-Adèle en transformation   

À dix minutes de Saint-Sauveur par l’autoroute 15, on peut dire sans se tromper que Sainte-Adèle est en transformation. À la sortie 67, sur le boulevard de Sainte-Adèle, un nouveau supermarché Maxi nous accueille. Puis, un peu plus haut, l’ancien théâtre d’été désaffecté depuis plusieurs années devient Union Condos. Il s’agit d’un imposant bâtiment de quatre étages qui sera situé derrière le théâtre patrimonial où seront construits des condos locatifs de luxe. Le vieux théâtre en pierres a par ailleurs été conservé et il offrira pour sa part bistro et commerces.   

Un peu plus loin, l’ancienne halte routière Howard Johnson – désaffectée elle aussi depuis plusieurs années – devient Le Howard. Il sera composé de 72 unités de condos locatifs et de 78 places de stationnement intérieur, ce n’est pas rien! Sans compter Le Blondin, 42 condos de luxe sur la rue Blondin tout proche de la route 117 et une nouvelle phase du Bourg du Lac, sur la rue Morin, où 42 unités locatives sont en construction. Il va sans dire que ces annonces font le bonheur des commerçants établis dans le cœur villageois.   

Nouveaux horizons  

Plus au nord, à Sainte-Agathe-des-Monts, le Domaine des Lumières, accessible par le chemin de Sainte-Lucie, fait parler de lui. Il s’agit d’un projet d’une superficie de 176 acres qui comprend 2 lacs et qui offrira 68 terrains. Il valorise ainsi un secteur dormant de cette ville. Plusieurs modèles de résidences y sont offerts, tous signés Maisons Bonneville.   

Mont-Tremblant n’est certainement pas en reste. Au plan de la villégiature, le projet Ostrya, en livraison actuellement, comprend 114 condos de luxe, spacieux au design alpin contemporain avec accès aux pentes. Ce projet s’ajoute à l’Hymne des Trembles pour créer une masse critique qui rend encore plus plausible l’ouverture du Sommet Timber – projet dont l’avancement a été présenté l’hiver dernier – qui ajouterait des milliers de pieds carrés au domaine skiable actuel… et j’en passe.  

En ce début du mois d’août, on peut dire sans se tromper qu’il ne manquera pas d’ouvrage pour nos travailleurs de la construction… après des vacances bien méritées!   

Articles les plus consultés

(Photo : Adem Boutlidja)
Flèche Laurentides
Style de vie

Le terrain de jeu d’Ariane Moffatt  

Alors qu’elle fait la tournée des festivals cet été, Flèche Laurentides s’est entretenu avec elle qui sera en performance au Superfolk.
Style de vie

Rivian construit son premier centre de service permanent à Laval

Le constructeur de véhicules électriques Rivian s’implante plus sérieusement au Québec avec la construction d’un centre de service à Laval.
Style de vie

Nissan Canada annonce l’arrivée de la version Rock Creek pour le Rogue 2026

Nissan décide finalement d'offrir la version Rock Creek du Rogue sur le marché canadien. Cet ajout se fera pour la gamme 2026.