Une « saison de rêve » pour l’équipe cadette de football des DesMonts

  • Publié le 16 juin 2025 (Mis à jour le 25 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

L’équipe cadette de football de la Polyvalente des Monts a conclu une saison exceptionnelle avec une victoire de 44-0 en finale contre l’école secondaire de Saint-Roch-de-L’Achigan.

« On est contents. C’est une saison de rêve, on dirait. Tout a vraiment bien été », résume l’entraîneur David Prégent. Cette performance sans faille couronne une série impressionnante de cinq blanchissages en six matchs et un différentiel de près de 300 points pour seulement six points contre lors de la saison.

« Même pour moi, c’est du jamais vu, une saison aussi dominante que ça », reconnaît M. Prégent, qui souligne cependant la limite du cadre compétitif actuel : « On devrait être dans une autre division, mais il n’y en a pas d’autres. »

Le match de finale s’est déroulé dans une ambiance festive. « Il y avait du monde, c’était plein tout le long du terrain. Il y avait au moins 300 personnes, je dirais », rapporte l’entraîneur, qui souligne la forte implication du comité de parents et l’animation assurée par des enseignants. « C’était vraiment le fun cette année. »

Une belle validation

Il rappelle que le football printanier cadet regroupe peu d’écoles. « C’est pas mal les quatre, cinq, six mêmes équipes depuis plusieurs années », explique-t-il, mentionnant que la saison automnale permet une compétition plus diversifiée. Tout de même, la domination de l’équipe devient, selon lui, une forme de validation du programme de football parascolaire : « Les joueurs ont pu avoir beaucoup d’expériences avec l’option football. On continue à travailler les contacts l’hiver et ça finit par paraître sur le terrain comparativement à d’autres équipes. »

Les 28 joueurs de l’équipe ont su livrer la marchandise tout au long de la saison. « C’est une belle validation, une belle récompense de tout le travail accompli durant toute l’année », souligne-t-il. Et malgré les résultats impressionnants, l’entraîneur veille à entretenir un bon esprit sportif : « J’essaie toujours de dire que la confiance, c’est bien, mais pas l’arrogance. La ligne est mince, il faut que vous appreniez à être humble aussi. »

Parmi les moments forts de la partie finale, il évoque un jeu spectaculaire : « On a eu un touché sur un double reverse! Il y a eu plusieurs échanges de ballon, l’autre équipe se demandait qui avait le ballon. » Un exemple de la créativité stratégique qui, selon lui, rend l’équipe agréable à regarder pour le public.

Prochaine étape

Avec une douzaine d’élèves qui passeront aux niveaux supérieurs lors de la prochaine rentrée, l’équipe envisage déjà la suite. Un programme d’entraînement est prévu pour l’été : « Je leur ai dit que je veux qu’ils s’entraînent durant l’été, qu’ils maintiennent ce qu’ils ont réussi à avoir comme gain durant l’année ! », détaille l’entraîneur.

La prochaine étape : viser une bannière en juvénile. « Ça remonte à 2017, notre dernière bannière en juvénile. On veut aller chercher une bannière aux juvéniles l’automne prochain ! », conclut David Prégent, enthousiaste.

Les entraînements commenceront le 17 août, et le premier match est prévu pour le 28 août.

Photo gracieuseté

 

Articles les plus consultés

Que de plaisir pour le chien, le maître et le spectateur de voir le premier courir après le frisbee!
(Photo Raynald Morand)
Actualités
Sports

Frisbee Canin Laurentides se taille une place à l’échelle mondiale

En plus d'être le 14e club au classement mondial, Labelle tient le Updog en Couleurs les 27 et 28 septembre à Labelle. Beaux chiens en compétition!
Les inscriptions sont déjà complètes pour la 1re édition de la Coupe Les Plancheux.
(Photo Médialo – Gabrielle Sarthou)
Actualités
Sports

La Coupe Les Plancheux débarque à Saint-Donat

Le 28 septembre, la Coupe Les Plancheux en sera à sa toute première édition au parc Désormeaux de Saint-Donat.
Le maire Frédéric Broué a dévoilé la première équipe d’étoiles en présence de Mario Villeneuve, Olivier Légaré, Daniel Lambert et Maxime Larocque.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

La ligue de hockey Deux-Tiers célèbre un demi-siècle en grand!

Ce n'est pas tous les ans qu'une équipe de hockey de garage souffle 50 chandelles. À Sainte-Agathe-des-Monts, c'est pourtant le cas!