TDL: une 52e édition exceptionnelle

  • Publié le 3 févr. 2026 (Mis à jour le 3 févr. 2026)
  • Lecture < 1 minute
Photo Alexandra Racine
Photo Alexandra Racine

Pour la 52e année, la Traversée des Laurentides (TDL) a ressemblé, du 28 janvier au 1er février, près de 200 personnes. Les amateurs de ski nordique ont une fois de plus parcouru la région et sillonné les sentiers remplis de neige. Une expérience exigeante, mais incroyable pour plusieurs!

Pierre L’heureux, responsable de la préparation des sentiers, a vécu l’événement qu’il qualifie de « surréaliste ». En effet, cette épreuve en fusion avec la nature est réservée aux experts, habitués au ski nordique. Les nouveaux doivent d’ailleurs être parrainés par un vétéran qui a déjà participé à la TDL.

Rappelons que le parcours 2026, comme expliqué sur le site Web de la TDL se traduisait comme suit: « Cette année, on démarre fort avec une boucle dans la cour arrière de Saint-Donat, avant de filer à travers les forêts enneigées du majestueux Parc du Mont-Tremblant — un passage exclusif au cœur d’un territoire habituellement fermé aux skieurs. Le troisième jour, cap sur les crêtes de Tremblant jusqu’au lac Quenouille, avec des panoramas à couper le souffle. Et pour finir en beauté, on revisite un grand classique : la Nantel, de l’Auberge du Petit Bonheur jusqu’à Sainte-Agathe. »

 

Les skieurs ont donc parcouru 167 km. Il était aussi possible de participer une journée ou deux, selon le désir de chacun. « Ça crée un lien entre tout le monde », ajoute M. L’heureux qui se disait fier de l’état des sentiers, ce qui a facilité la randonnée pour les skieurs qui ont eu la chance de profiter pleinement de la poudreuse cette année.

 

Articles les plus consultés

Rendu architectural de la phase 2 du centre sportif Damien-Hétu présentés par Riopel + associés architectes. Photo Images Riopel + associés architectes 
Sports

Centre sportif Damien-Hétu, le point sur les travaux de la piscine 

Les travaux de la piscine de Sainte-Agathe augurent des aménagements attrayants. 
Naomi Urness à la Coupe du monde de Steamboat, au Colorado. / Photo: FIS
Actualités
Sports

Naomi Urness ira aux jeux Olympiques

La jeune skieuse de Mont-Tremblant peut préparer ses bagages, sa présence aux Jeux olympiques d'hiver.
Les joueurs de l’ODH contre ceux de la Corée. Photo gracieuseté 
Sports

Le hockey international à la Polyvalente des Monts 

La Polyvalente des Monts va accueillir des matchs internationaux . Une occasion en or pour les élèves de vivre des expériences diversifiées.