Ski de bosses : une Val-Davidoise championne canadienne et québécoise

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

À seulement 16 ans, Yéna Leprohon-Bruneau, skieuse acrobatique spécialisée dans les bosses, vient de terminer une saison de ski couronnée par deux titres majeurs : championne canadienne et québécoise. L’Info s’est entretenu avec cette athlète, qui s’entraîne au club de ski Belle Neige et qui a su se démarquer lors des compétitions de haut niveau.

Yéna revient sur ses performances et ses ambitions futures. « Ma saison de ski s’est bien passée, en particulier au niveau national et provincial », confie-t-elle. Ce titre de championne au relais, obtenu au championnat canadien junior, a marqué un tournant dans sa jeune carrière.

Cela fait déjà six ans que Yéna pratique le ski acrobatique. « J’ai commencé à 10 ans. Ça fait deux ou trois ans que je fais des courses canadiennes », explique-t-elle. Son investissement et son travail acharné ont porté leurs fruits, notamment avec sa sélection dans l’équipe du Québec.

Photo gracieuseté

Des moments plus difficiles

Toutefois, elle se souvient également de moments plus difficiles. « J’ai aussi eu l’occasion d’aller faire une compétition dans l’Ouest canadien.  À la montagne Panorama, en Colombie-Britannique, ce n’était pas ma meilleure compétition, mais juste le voyage, les paysages, ça en valait la peine. La piste était vraiment difficile. C’était glacé. Je ne sais pas exactement ce qui est arrivé, mais il y a une de mes descentes où je suis tombée. Ma première descente s’est bien passée, je n’ai juste pas été notée comme j’aurais voulu. »

Des leçons de vie

Yéna partage également son amour pour les défis qu’elle rencontre dans son sport. « C’est « challengeant », mais c’est aussi ça que j’aime, parce que ça te challenge tous les jours à te dépasser. Quand tu as des problèmes, quand tu as des choses qui ne marchent pas comme tu veux dans tes compétitions, dans ton entraînement, il faut toujours que tu ailles trouver des solutions pour que ça marche. Ça fait évoluer. » Les leçons tirées du sport, selon elle, vont bien au-delà de la piste. « Les leçons que tu apprends dans le sport sont valables pour toute la vie aussi », ajoute-t-elle.

Sa gestion des émotions a également été un aspect fondamental de son développement. « Ces dernières années, j’ai beaucoup travaillé sur la gestion de mes émotions quand ça n’allait pas bien. C’est quelque chose que tu peux appliquer dans la vie de tous les jours aussi. »

L’adrénaline

Ce qui la motive dans son sport ? « L’adrénaline. Je ne pourrais pas expliquer pourquoi, mais j’adore le sentiment lorsque tu es en haut du parcours et tu sais que tu vas descendre. Quand tu descends, tu es juste concentrée sur ce que tu fais et sur le parcours. Il n’y a rien autour, il y a juste toi et la piste. »

Pour l’avenir, Yéna a des ambitions claires : « J’aimerais perfectionner un saut techniquement très compliqué. C’est un salto arrière avec une vrille dedans. »

Enfin, pour l’année à venir, Yéna a des objectifs précis : « J’aimerais ça pouvoir aller faire les compétitions nord-américaines. Je pense que ça pourrait être possible l’année prochaine. »

Prochaine saison

L’entraînement est une partie intégrante de son quotidien, et Yéna a bien commencé sa préparation pour la prochaine saison.  L’été, les skieurs acrobatiques pratiquent leurs sauts sur les rampes d’eau de Ski Acro Laurentides à Saint-Hippolyte.

Avec de telles réussites, la question de l’avenir se pose naturellement. Est-ce qu’un jour, elle aimerait faire partie de l’équipe du Canada, puis d’aller dans des niveaux encore plus élevés? « Si j’en ai l’occasion, c’est sûr que je vais vouloir le faire, mais c’est sûr qu’il faut beaucoup de travail, beaucoup de temps. »

Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

L’équipe de la Polyvalente des Monts a gagné la finale 2025 de football à 9. Photo gracieuseté 
Sports

Finale de football juvéniles: la victoire aux DesMonts 

Le 6 novembre, avait lieu la finale de football Juvéniles à 9 joueurs à la Polyvalente des Monts. Les DesMonts sont sortis victorieux. 
Isabelle Émond et Luc Beaujean, propriétaires de Ski Vallée Bleue. Photo gracieuseté 
Actualités
Sports

Station Vallée Bleue : prête à accueillir les skieurs 

Les préparatifs de la station Vallée Bleue vont bon train depuis plusieurs mois pour optimiser la glisse sur les pistes, désormais ouvertes.
Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read - Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Photo Annick Laviolette)
Actualités
Sports

Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Par son engagement exemplaire, le Labellois Claude Dumontier reçoit le Prix Dee Read de la Fédération internationale de ski et de snowboard.