Nouvelle exposition permanente au Musée du ski des Laurentides

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Le Musée du ski des Laurentides, situé à Saint-Sauveur, inaugurera sa toute nouvelle exposition permanente le 17 juillet prochain. L’exposition intitulée À vos skis! Une histoire des Laurentides, revisite avec une touche contemporaine et technologique le passé glorieux d’un territoire considéré comme le berceau du ski au Canada.

Situé dans ses nouvelles installations depuis peu, le Musée du ski a entrepris de repenser entièrement sa présentation permanente. « On est au 6, avenue de la gare depuis deux ans maintenant », explique Malorie Brittany De Stéphano, muséologue et chargée de projets aux expositions. « On a décidé de renouveler complètement l’exposition permanente, remettre à jour ses contenus, puis lui donner un goût plus contemporain, plus moderne. C’est une aussi une réécriture de l’Histoire de la région et du monde du ski, mais on y ajoute un aspect plus technologique. »

Modernisation et technologies

Parmi les nouveautés phares, on retrouve une carte tactile répertoriant les 236 pistes de ski qui ont existé dans les Laurentides, des projections dynamiques et un simulateur de ski conçu spécialement pour le musée. « On va avoir des projections murales dans trois sections différentes de l’exposition. On va aussi avoir un autre écran tactile qui va nous donner accès à tout le contenu sur notre Temple de la renommée », précise Mme De Stéphano.

Moins d’objets, plus d’interprétation

Alors que l’ancienne exposition présentait plus d’une centaine d’objets, un tri rigoureux a été effectué pour mettre davantage l’accent sur l’interprétation. « On a réduit la quantité d’objets exposés pour mettre davantage en lumière certains objets », indique la muséologue. « À l’aide de certains spécialistes, dont l’historien Michel Allard, mais aussi James Jackson, président de la SOPAIR, on a pu choisir, entre autres, certains skis spécifiques, qui avaient une connotation plus historique. »

Pour De Stéphano, l’histoire du ski est indissociable de celle de la région : « En fait, pour nous, l’histoire du ski, c’est l’histoire de la région. La base du tourisme et de la vie dans les Laurentides vient, entre autres, du tourisme du ski. »

De l’histoire à aujourd’hui

L’exposition ne se limite pas à un regard sur le passé. Elle aborde aussi l’évolution contemporaine de la pratique du ski et les innovations qui la façonnent. « On parle beaucoup du développement des réseaux de pistes de ski, entre autres avec Jacques-Rabbit, avec l’hôtel Grey Rocks aussi. Mais on va aussi beaucoup parler du développement de l’éclairage, par exemple au Mont-Habitant ou encore l’arrivée des canons à neige. »

Une section entière est dédiée au présent et à l’avenir du ski. « On a toute une section à la fin de notre exposition qui ramène le ski dans l’aujourd’hui », note-t-elle. « C’est la raison pour laquelle on a aussi un simulateur de ski, pour parler de ce qui se fait aujourd’hui, du développement des disciplines de ski. »

Faire rayonner l’identité laurentienne

L’équipe du Musée aimerait que cette nouvelle exposition suscite la curiosité autant des initiés que des nouveaux arrivants dans la région. « On souhaite que notre exposition incite les gens à comprendre le patrimoine et l’Histoire de leur région, mais aussi à faire découvrir ce qu’est le ski et ce que sont les Laurentides à des non-skieurs. »

« On aimerait également montrer aux gens qui viennent de l’extérieur ou qui viennent d’arriver dans les Laurentides, pourquoi le ski passionne autant de gens et pourquoi on doit le faire perdurer dans le temps. »

Portée par deux années de travail, l’exposition se veut à la fois hommage, outil pédagogique et expérience sensorielle. « Monter une exposition, c’est deux ans de travail. C’est l’idéation au début et, depuis décembre, on est vraiment plus dans le concret. On travaille aussi avec des firmes de design qui viennent nous aider à réaliser le tout à l’intérieur », conclut-elle.

Avec À vos skis!, le Musée du ski des Laurentides renforce sa mission : faire vivre la mémoire vivante d’un sport bien populaire dans la région.

Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Sports

Un golfeur agathois s’envolera pour les Jeux du Canada

À seulement 14 ans, le golfeur agathois Zack Bourgeois participera aux Jeux du Canada, qui se dérouleront du 19 au 25 août à St. John's, Terre-Neuve. Une grande étape pour ce passionné, qui a commencé à manier les bâtons dès l’enfance. Il a également organisé un tournoi-bénéfice au Golf Sainte-Agathe le 18 juillet pour financer ce projet.
Clément Courtois
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Le Festival des chansonniers revient à Sainte-Agathe

Sainte-Agathe-des-Monts accueillera du 31 juillet au 3 août la 7e édition du Festival des chansonniers.
L’équipe de la direction de Ski Garceau. 
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Ski Garceau : des investissements pour une montagne quatre saisons

La station Ski Garceau se transforme pour devenir une destination quatre saisons avec une nouvelle direction, des investissements majeurs et une vision axée sur l’innovation, la durabilité et l’ancrage local.