Les Laurentides se préparent pour la 59e Finale des Jeux du Québec

  • Publié le 15 juill. 2025 (Mis à jour le 15 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
La délégation des Laurentides.
Photo Anh Dien Huynh
La délégation des Laurentides. Photo Anh Dien Huynh

Deux jeunes athlètes des Laurentides, Lou Maticia Bailou en volleyball et Flavie Chouinard en triathlon, vivront la Finale des Jeux du Québec avec enthousiasme et détermination. L’une mise sur l’esprit d’équipe et la passion du jeu, l’autre sur l’endurance et le dépassement de soi. Elles sont prêtes à faire rayonner les Laurentides à Trois-Rivières du 25 juillet au 2 août 2025.

La délégation des Laurentides comptera 201 athlètes et 46 entraîneurs et accompagnateurs. Ces jeunes sportifs âgés de 12 à 17 ans proviennent de 33 municipalités et participeront à 15 disciplines : athlétisme, baseball, BMX, basketball, cyclisme sur route, natation, natation artistique, soccer, triathlon, vélo de montagne, volleyball et volleyball de plage. Les sélections ont été effectuées lors de 19 événements régionaux, auxquels ont pris part 550 jeunes. « Ce sont les meilleurs d’entre eux qui nous représenteront lors de ces Jeux », a indiqué Alexandre Savoie, chef de mission de la délégation des Laurentides.

L’objectif est clair : « L’équipe des Laurentides souhaite se classer dans le top 3 au classement général des régions avec un minimum de 200 points », affirme M. Savoie. La région vise à répéter, voire surpasser, sa performance des Jeux d’été de Rimouski en 2023, où elle avait terminé 3e au classement des médailles avec 47 podiums.

Lou Maticia Bailou, athlète de volleyball.
Photo gracieuseté

Une expérience marquante pour les jeunes

Pour les athlètes, cette compétition représente bien plus qu’une occasion de performer. « C’est le plus gros événement sportif qu’on a ici au Québec. Pour faire un parallèle, c’est comme les Jeux olympiques », explique Alexandre Savoie. « Ils vont vivre une cérémonie d’ouverture, une cérémonie de clôture. Ils vont dormir dans des écoles, manger ensemble, être habillés pareil. Ça développe un gros sens d’appartenance. »

C’est aussi une expérience marquante sur le plan humain. « Pour la plupart de ces jeunes-là, c’est soit un tremplin pour poursuivre leur carrière d’athlète ou vraiment c’est l’expérience la plus importante qu’ils vont vivre dans leur sport », ajoute-t-il.

Lou Maticia Bailou, athlète de volleyball

Lou Maticia Bailou, 14 ans, de Sainte-Agathe-des-Monts, s’apprête à vivre sa première Finale des Jeux du Québec en volleyball féminin : « J’ai vraiment hâte, parce que je pense que ça va être une très belle expérience. Ça va être amusant. » Elle souligne l’importance de l’esprit d’équipe : « Pour moi, le volleyball c’est un jeu de groupe qui travaille autant le mental que le physique, et qui permet de se développer. » Son point fort est qu’elle saute très haut. Et pour se préparer ? « Je m’entraîne, je mange bien, surtout des pâtes d’habitude. De plus, j’essaye de visualiser les jeux et mouvements que je voudrais faire. » Ce qu’elle aime le plus par rapport au sport est que « c’est jeu d’erreurs. Celui qui fait le moins d’erreurs, c’est celui qui gagne. Ça te permet à non seulement accepter les erreurs que tu fais, mais aussi t’améliorer pour ne pas refaire les mêmes erreurs. » Quant à ses aspirations : « De m’amuser, de bien me développer, d’apprendre de nouvelles choses, d’avoir de nouvelles expériences en volleyball. Puis, de gagner, bien sûr. »

Flavie Chouinard, athlète de triathlon

Du côté du triathlon, la Val-Davidoise Flavie Chouinard, 14 ans, nouvelle dans son sport, partage son parcours inspirant : « Normalement, je fais du ski de fond. C’est mon sport principal. J’ai fait les Jeux du Québec de Sherbrooke en 2024. J’ai vraiment aimé l’expérience. Ça me tentait de revivre cette expérience-là l’été. »

Elle a commencé le triathlon l’année dernière, sans être dans un club : « Je nage avec mon école. Sinon, je cours par moi-même et je fais du vélo. » Déterminée, elle s’est qualifiée à Blainville : « Quand j’ai fini ma course, on m’a dit que j’étais dans les trois premières. J’étais vraiment contente parce que j’avais travaillé fort. »

Flavie évoque aussi les défis : « Le plus dur ? La natation, techniquement, vu que je n’avais jamais nagé avant. » Mais aussi la satisfaction : « Je pense que ça m’apporte un peu de la maturité, le sport. » Quant à ses ambitions : « J’aimerais réussir à me placer au milieu du classement aux Jeux. Je trouve que le stress est ce qui me fait performer. » Et à plus long terme ? « Comme tout le monde, aller au niveau supérieur, aux Olympiques », conclut-elle.

Une organisation solide

La ville de Trois-Rivières est prête à accueillir les Jeux. « On a visité la ville il y a environ deux mois. J’ai passé quatre jours là-bas, puis vraiment, je pense que l’organisation est prête. Ils ont de belles installations. Je pense que tout est réuni pour qu’on passe une belle finale », a commenté Alexandre Savoie.

Articles les plus consultés

Sports

Un golfeur agathois s’envolera pour les Jeux du Canada

À seulement 14 ans, le golfeur agathois Zack Bourgeois participera aux Jeux du Canada, qui se dérouleront du 19 au 25 août à St. John's, Terre-Neuve. Une grande étape pour ce passionné, qui a commencé à manier les bâtons dès l’enfance. Il a également organisé un tournoi-bénéfice au Golf Sainte-Agathe le 18 juillet pour financer ce projet.
L’équipe de la direction de Ski Garceau. 
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Ski Garceau : des investissements pour une montagne quatre saisons

La station Ski Garceau se transforme pour devenir une destination quatre saisons avec une nouvelle direction, des investissements majeurs et une vision axée sur l’innovation, la durabilité et l’ancrage local.
Photo Spartan Race
Sports

Week-end Spartan Trifecta en photos et en chiffres