Finale de football juvéniles: la victoire aux DesMonts 

  • Publié le 17 nov. 2025 (Mis à jour le 17 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’équipe de la Polyvalente des Monts a gagné la finale 2025 de football à 9. Photo gracieuseté 
L’équipe de la Polyvalente des Monts a gagné la finale 2025 de football à 9. Photo gracieuseté 

 Le 6 novembre dernier avait lieu la finale de football Juvéniles à 9 joueurs sur le terrain de la Polyvalente des Monts. Un match à rebondissements, dont les DesMonts sont sortis victorieux. 

La finale de football juvénile, qui s’est disputée le 6 novembre, opposait les DesMonts de la Polyvalente éponyme aux Inuk de la Polyvalente Lavigne de Lachute.  

L’année dernière, les DesMonts avaient perdu la finale et gardaient encore en mémoire ce revers douloureux, mais riche en apprentissages. Les joueurs comptaient donc se servir de cette expérience pour mieux gérer leur stress en mode compétition.  

Les Inuks se sont inscrits les premiers au pointage, mais ont manqué leur converti et ont donc pris les devants 6-0. Nos joueurs ont répliqué avant la fin de la demie pour s’inscrire au pointage et mener 7-6. Ensuite, quelques punitions coûteuses, dont un touché refusé, sont venues les ralentir. Puis un botté de placement de l’équipe visiteuse portera le pointage à 9-7 en faveur des Inuks.  

 

Finir en force 

Le pointage est demeuré à 9-7 jusqu’au quatrième quart où les Des Monts ont finalement percé la défensive redoutable de Lavigne. Pas moins de 19 points sans réplique ont été marqués durant les 12 dernières minutes. 

L’interception de Ulysse Lefebvre en défensive a permis aux locaux de profiter d’une possession de ballon supplémentaire. 

Les touchés ont été marqués par Jaydent Dupuis-Labelle, Henri Carrière et Justin Bergeron. 

La fin de match a été chargée en émotions, car le cadran est finalement arrivé à 0:00 avec une victoire de 26-9 DesMonts. Après la poignée de main traditionnelle entre les deux équipes, les médailles ont été remises aux finalistes. Ainsi, les DesMonts ont reçu leurs médailles d’or ainsi que leurs bannières de Champions de saison et bannière de Championnat régional de football à 9. 

« Dans cette équipe, pas moins de 18 finissants ont terminé leur carrière de football secondaire Champions. Un mélange d’émotions les habite puisqu’ils sont fous de joie, mais se rendent compte que quelque chose de spécial vient de s’achever. Des souvenirs et des liens d’amitié solides resteront à vie pour bon nombre d’entre eux, souligne leur entraîneur David Prégent. Plusieurs de ces joueurs tenteront leurs chances au niveau collégial, nous leur souhaitons bonne chance dans leur cheminement scolaire et sportif. » 

L’équipe de la Polyvalente des Monts a gagné la finale 2025 de football à 9. Photo gracieuseté

Une victoire saluée à l’Assemble nationale du Québec  

À l’occasion d’une Déclaration de députée faite le 11 novembre à Québec, France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État et présidente du Conseil du Trésor, a tenu à saluer les récentes performances sportives à domicile des DesMonts de la Polyvalente des Monts: 

«Une Déclaration de députée est une occasion unique de reconnaître ce qui se fait de mieux dans notre circonscription. Représenter les citoyens à l’Assemblée nationale, c’est aussi remettre la lumière sur eux et dire à tout le Québec: voici ce qui se passe chez nous. Je réitère donc toutes mes félicitations aux jeunes sportifs des DesMonts et mes sincères remerciements aux coachs, aux profs au personnel scolaire et surtout aux parents et familles qui les accompagnent dans leur parcours ! » 

Articles les plus consultés

La coureuse Sandra Lafontaine - Photo Gracieuseté
Sports

Sandra Lafontaine, une détermination à toute épreuve

Première canadienne à avoir complété l'immense défi de terminer un grand chelem,, Sandra Lafontaine a un message important à transmettre.
Photo Adobe Stock
Sports

Des sentiers pour tout le monde au Parc Régional de Sainte-Agathe

Novembre évoque la grisaille, mais pour garder le moral, on peut faire des activités de plein air et profiter de la belle nature que nous offre la région. 
@BV: Michel « Pépé » Bourgoin, intronisé au Temple de la renommée du hockey 80+ après avoir arbitré plus de 5600 matchs. 
(Photo Gisèle Bourgoin)
Sports

Michel Bourgoin entre au Temple de la renommée du hockey 80+

Depuis 1972, Michel Bourgouin a arbitré plus de 5 600 matchs de hockey.