Des sentiers pour tout le monde au Parc Régional de Sainte-Agathe

  • Publié le 10 nov. 2025 (Mis à jour le 10 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Novembre évoque le début de la saison froide, les arbres sont tristement nus, puis les journées sont pluvieuses et raccourcissent. Alors, certes, la grisaille est au rendez-vous, mais pour garder le moral, on peut faire des activités de plein air et profiter de la belle nature que nous offre la région en attendant la neige. 

Le mois de novembre est souvent mal aimé, surtout après un été et un début d’automne magnifiques. La nature s’endort, l’effervescence des fêtes et la saison des sports d’hiver n’ont pas commencé, mais c’est le bon moment pour aller se promener dans la nature. À Sainte-Agathe, le Parc Régional est doté de belles pistes et il est encore temps de s’y balader en souliers avant de chausser les raquettes et crampons. « Actuellement, les pistes ouvertes sont la Stonehaven, la Vannier, la Verrière, la Desjardins, la Gohier, la Cohen et la Grignon, mentionne Maggy Bellerive qui travaille à la réception du Parc depuis six ans. On a plusieurs autres pistes, mais elles sont fermées l’été parce que la balisation et la faune prennent beaucoup de place et comme on est une réserve naturelle, on ne dérange pas la nature à cette saison-là, la flore y étant très présente. » 

En randonnée, le niveau des pistes (qui totalisent 60 km de parcours) va de débutant à expert. « La plus familiale est la Vannier et c’est l’emblème du parc. Elle fait le tour du Petit Lac des Sables qui est notre réservoir d’eau potable, poursuit Maggy Bellerive. Quand les Agathois viennent, ils sont toujours super contents de voir qu’on entretient bien les sentiers et que le réservoir d’eau est très bien protégé. » La Vannier fait 5,8 km et il faut environ 1h15 ou 1h30 pour faire le tour en marchant. « Elle est accessible à tout le monde et même une personne en chaise roulante pourrait y aller. Elle aurait de la difficulté, mais ça reste une possibilité, car le sol y est naturel, mais très bien entretenu. » 

C’est une piste verte, donc facile, les bleues étant difficiles et les noires très difficiles. « Ces lois-là se respectent en été comme en hiver et on peut très bien faire un tour de 2,5 km qu’un de 18 km en une journée. »  

Les sentiers ne nécessitent pas nécessairement des bâtons; il faut juste prévoir d’être chaussé adéquatement pour marcher et de bien s’habiller en fonction de la température pour ne pas avoir froid et rester au sec, car être gelé ou mouillé risquerait de gâcher tout le plaisir. Aussi, les Agathois ont la chance d’accéder gratuitement au Parc sur présentation de leur carte de citoyen. Dernier point important : vérifiez sur le site du parc que les sentiers sont bien ouverts avant de vous rendre sur les lieux, parce que s’il neige, ils pourraient être fermés en attendant d’être damés. 

Articles les plus consultés

La coureuse Sandra Lafontaine - Photo Gracieuseté
Sports

Sandra Lafontaine, une détermination à toute épreuve

Première canadienne à avoir complété l'immense défi de terminer un grand chelem,, Sandra Lafontaine a un message important à transmettre.
Photo: domaine Saint-Bernard
Sports

Un nouveau rendez-vous pour les fondeurs à Mont-Tremblant

Le 17 janvier 2026, le Domaine Saint-Bernard accueillera la toute première édition du Défi à Fond Tremblant.
Photo Unsplash
Sports

Des nouveautés au disc golf de Nominingue

L'administration du disc golf de Nominingue annonce des nouveautés sur ce parcours considéré comme l'un des plus beaux du Canada.