De nouveaux parcours pour le Défi 808 Bonneville

  • Publié le 4 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

Les 15 et 16 septembre prochain aura lieu à Mont-Tremblant le traditionnel Défi 808 Bonneville. Une épreuve cycliste au profit de la Fondation Aléo pour soutenir les jeunes athlètes québecois.
Depuis quelques semaines maintenant, il est possible de s’inscrire pour la septième édition du Défi 808 Bonneville. L’épreuve cycliste, qui se déroulera les 15 et 16 septembre prochain à Mont-Tremblant, s’adresse à tous les niveaux, aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés. En solo ou en équipe, plusieurs formules sont disponibles. Du récréatif à l’ultime, il y en a pour tous les goûts : 65km, 70 km, 125 km, 202 km, 404 km et 808 km pour les plus téméraires.

Parmi tous les parcours qui sillonneront la région tremblantoise, l’organisation annonce, pour cette édition 2023, de nouveaux tracés, notamment celui de 125 kilomètres. Au départ de la Station de Mont-Tremblant (Place des Voyageurs), les cyclistes pourront ainsi prendre la direction de Sainte-Agathe-des-Monts en empruntant le Chemin des Lacs, avant de rejoindre Saint-Adolphe-d’Howard, s’attaquer à la Montée d’Argenteuil pour ensuite repartir vers le nord à Arundel, Huberdeau puis Brébeuf avant de rallier le Parc de la Chapelle à Tremblant.

Un lunch attendra d’ailleurs tous les participants le dimanche après-midi pour célébrer leurs exploits. À noter que l’année dernière, pour la première fois de l’histoire du Défi Bonneville, tous les cyclistes ayant tenté le redoutable 808 km sont parvenus à rejoindre la ligne d’arrivée.

Aider les jeunes athlètes

Pour rappel, le Défi 808 Bonneville est au profit de la Fondation Aléo, anciennement Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Son objectif est d’offrir des programmes de bourses et des services d’accompagnement aux meilleurs étudiants-athlètes du Québec. Le but, les soutenir dans leurs parcours académique, sportif et professionnel, dès le début de leur carrière jusqu’à leur transition vers le marché de l’emploi.

L’édition 2022 du Défi 808 Bonneville avait permis d’amasser 400 000 $. 173 000 $ de bourses individuelles ont ainsi pu être distribués à 53 étudiantes et étudiants récipiendaires. Depuis la création du Défi Bonneville, plus d’un million de dollars ont été attribués à près de 350 boursiers différents.

Toutes les informations concernant les parcours et les modalités pour les inscriptions aux défis sont à retrouver sur le site internet www.defi808bonneville.com

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Sports

73 000 $ pour l’IRM attendue

Le samedi 18 octobre, au Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts, s’organisait le Défi Laurentien.
Photo: domaine Saint-Bernard
Sports

Un nouveau rendez-vous pour les fondeurs à Mont-Tremblant

Le 17 janvier 2026, le Domaine Saint-Bernard accueillera la toute première édition du Défi à Fond Tremblant.
La coureuse Sandra Lafontaine - Photo Gracieuseté
Sports

Sandra Lafontaine, une détermination à toute épreuve

Première canadienne à avoir complété l'immense défi de terminer un grand chelem,, Sandra Lafontaine a un message important à transmettre.